Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalcoscirtus sp.] Chalcoscirtus infimus?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Chalcoscirtus sp] Chalcoscirtus infimus?

Message par Dip »

Bonjour,

J'ai accumulé beaucoup de Salticidés Heliophanus que j'aimerais présenter , puis identifier au moins partiellement. Mais il faut que je mette de l'ordre dans mes bêtes.

J'ai déjà isolé cette Saltique, curieuse avec tous ses fémurs noirs, sauf pour un exemplaire (ci-dessous) que je vais classer quand même dans la même espèce et un autre avec les pattes entièrement noires.

Heliophanus cupreus est tentant pour ces animaux, mais cela me gêne bien. Je viens de trouver quelque chose qui me convient beaucoup mieux, mais a un côté pas très classique: Chalcoscirtus infimus. La position très amont des yeux arrières en particulier me semble assez caractéristique.

Les photos ne sont pas faciles à prendre, l'animal est remuant...

Ce choix vous convient-il?

Amitiés,

Didier.



Image

Didier Petot : France : 30 5 2007 : Charenton : 94220

altitude : 50m - taille : 2.5mm mesurés

ref:19742



Image

Didier Petot : France : 5 6 2007 : Châtillon : 92320

altitude : 50m - taille : 4.0mm mesurés

ref:19741

Balises :
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Et pourquoi pas en effet, pas mal de critère ont l'air de coller, maintenant sont-ce tous de la même espèce ??
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Goliathus a écrit :..., maintenant sont-ce tous de la même espèce ??
Je suis en effet gêné par les pattes complètement jaunes de la première araignée, mais je l'ai trouvée en compagnie des autres. Il doit de plus n'y avoir qu'une seule espèce de Chalcoscirtus en France et ces petites araignées sont si typées qu'elles se reconnaissent au premier coup d'oeil.
Pour l'instant, on va déjà dégrossir cet ensemble, et si tout va bien on creusera encore...
Didier.

Rajout: Ah! Sur le site d'Aloys il y a une Chalcoscirtus infimus avec les pattes toutes jaunes également.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Voici le mâle de cette araignée minuscule: 2.6mm de corps.


Goliathus a écrit :... maintenant sont-ce tous de la même espèce ??

Je pense maintenant effectivement que non.



J'ai 3 animaux:

- "Pattes jaunes", femelle,

- "Pattes bicolores", femelle,

- "Pattes noires", mâle.



J'ai des renseignements sur:

- Les salticidés du monde,

- Les salticidés de France (Y MONTARDI),

- Spiderling.de (Aloys),

- Spinnen Mitteleuropas.

- Fauna Europa



Ce qui se dessine plutôt:

Spinnen Mitteleuropas dit que les corps de Chalcoscirtus sont brillants sauf les abdomens de femelle, qu'ils ne dépassent pas 3mm, et même 2.5mm pour Chalcoscirtus infimus, qui porte ainsi bien son nom.

"Pattes jaunes" et "Pattes noires" seraient ainsi Chalcoscirtus infimus, et c'est en accord avec ce que montre Spiderling.de, et c'est la seule espèce connue de France d'après Fauna Europa (RAJOUT: J'ai dû mal me servir de Fauna Europa: il y a en France Chalcoscirtus infimus, atratus et difficilis).



Il me faudrait maintenant déterminer "Pattes bicolores" (jusqu'à 4mm), une bête pourtant très bien typée, trouvée en deux endroits éloignés, que l'on voit sur "les Salticidae de France", mais donnée pour Chalcoscirtus infimus.



Image

Didier Petot : France : 11 6 2007 : Charenton : 94220

altitude : 50m - taille : 2.6mm mesurés

ref:20041, cliquer pour grossir.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

J'avais lu quelque part qu'on ne trouvait que Chalcoscirtus infimus en France, mais en fait Fauna Europa donne 3 espèces: infimus, atratus et difficilis (cette dernière même pas dans les Salticidés du monde!).
Alors ma construction tombe plutôt à l'eau et il me reste selon toute probabilité:
-- Un couple de Chalcoscirtus sp (2.5mm), probablement infimus,
-- Un Salticidé fin à pattes bicolores (4mm), non Chalcoscirtus, encore à déterminer.

Quand on en saura plus, et si ces hypothèses se confirment, je mettrais en rouge au dessous des photos des animaux à pattes bicolores "Rajout: ce ne sont pas des Chalcoscirtus!".
Cela me paraît logique de faire des confusions lorsque l'on recherche à déterminer ces bestioles, mais il faut aussi que les futurs lecteurs ne soient pas induits en erreur.

Enfin, je suis bien surpris de voir le peu de renseignements sur tout le volume d'Internet que l'on peut avoir sur ces petites bêtes!
Bonne journée,
Didier.
Aloys Staudt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2006, 18:03
Localisation : Pays de la Sarre (Allemagne, NE Lorraine)

Message par Aloys Staudt »

Dip a écrit : J'ai 3 animaux:
- "Pattes jaunes", femelle,
- "Pattes bicolores", femelle,
- "Pattes noires", mâle.
Je pense les deux derniers sont Chalcoscirtus nigritus (=atratus).

Aloys
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Un grand Merci pour ce double coup de main, Aloys (ce post montre aussi Sibianor aurocinctus qui m'intéresse beaucoup)!
C'est un grand secours d'avoir une détermination fiable sur laquelle on peut s'appuyer. Je vais donc progresser. Mais tes conclusions sont différentes de ce qui me paraissait logique car tu relies mâle et femelle différemment.
-- J'avais l'impression que le petit mâle allait bien avec la petite femelle,
-- Je vais aussi vérifier que les hanches de mes "pattes bicolores" sont jaunes. Rajout: on voit effectivement des hanches jaunes sur certaines photos.
Et on se retrouve donc avec un Chalcoscirtus de 4mm... Bon, OK!
Toutes mes amitiés,
Didier.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Didier, peux tu faire un récapitulatif de quelle photo correspond à quoi ?
Si j'ai bien suivi, seul la photo 19742 ne serait pas Chalcoscirtus nigritus.
Marina
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

macharivernanoz a écrit :Didier, peux tu faire un récapitulatif de quelle photo correspond à quoi?
Il y a 3 animaux:
- "Pattes jaunes", femelle, Photo 19742,
- "Pattes bicolores", femelle, Photo 19741,
- "Pattes noires", mâle, Photo 20041.

Aloys nous dit que "Pattes bicolores", femelle et "Pattes noires", mâle seraient Chalcoscirtus nigritus. Auquel cas d'ailleurs "Pattes jaunes", femelle correspondrait bien à Chalcoscirtus infimus du site d'Aloys...

Mais je me demande bien la tête que peut avoir Chalcoscirtus infimus mâle...
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Un petit point...
Roy sur un autre post a écrit :Voici si cela peut vous être utile les renseignements donnés par la cartographie du catalogue de L e Péru 2007, concernant le genre Chalcoscirtus.
Il a été touvé en France 3 espèces de Chalcoscirtus :
:arrow: C. atratus : en Vendée( j'espère d'ailleurs le voir bientôt dans la maison! non je plaisante :D ) et dans le Var
:arrow: C. difficilis uniquement en Corse
:arrow: C.infimus dans plusieurs départements du sud ainsi que dans le Morbihan et en région parisienne.
-- Chalcoscirtus difficilis est devenu Euophrys difficilis et se présente peut-être un peu différemment. De toutes façons, il est bien isolé en Corse,
-- Chalcoscirtus atratus en Vendée et dans le Var,
-- Chalcoscirtus infimus en région parisienne et en Bretagne...

Je pense que l'étau se resserre autour de Chalcoscirtus infimus décrit ici. Pour cette bête, le mâle correspondrait et le dessin de la femelle montre (difficilement) les 4 pattes claires avec les 4 fémurs foncés... ce qui est compatible avec deux femelles que j'ai trouvées ("pattes bicolores").

Mais Aloys pense que ce couple est Chalcoscirtus atratus en accord avec les photos de son site...

Que penser alors de la femelle aux pattes entièrement claires?
-- Pour tout dire, j'ai une crainte de confusion avec de tout jeunes Heliophanus (auratus??)...
-- Sur le site d'Aloys, on voit Chalcoscirtus infimus femelle aux pattes entièrement jaunes qui pourrait correspondre...

L'enquête continue donc!
Didier.

Retourner vers « Araignées »