Bonsoir,
Au cours de ballades en forêt d'Ermenonville (60), au nord de Paris, il m'est arrivé de trouver des stations où Atypus était assez abondante.
Pourriez vous me dire de quelle espèce il s'agit ?
Personnellement, je pense à affinis, mais je ne possède pas suffisamment de données sur les aires de répartition des différentes espèces françaises pour en être vraiment sur , et j'ignore s'il y a des endroits où ces aires se recoupent ... En outre, je ne suis pas équipé pour des observations de près ...
Avez vous des informations ?
Merci,
JL
[Atypus sp.] Atypus, quelle espèce ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas beaucoup de données non plus... D'après le Jones, A. affinis, A. piceus et A. muralis peuvent être présentes dans le nord de la France.
As tu fais une recherche sur le forum ? Il me semble que nous avons déjà évoqué cela...
As tu fais une recherche sur le forum ? Il me semble que nous avons déjà évoqué cela...
Marina
-
- Membre confirmé
Atypus, quelle espèce ?
Conformément à mes observations, Atypus affinis aime les endroits sablonneux et A. piceus aime les pelouses calcicoles. Aux côtes des vallées des rivières grandes (Rhin, Moselle, Meuse, Marne?) on trouve fréquemment toutes les deux, parfois même ensemble dans une biotope.JL a écrit :Bonsoir,
Au cours de ballades en forêt d'Ermenonville (60), au nord de Paris, il m'est arrivé de trouver des stations où Atypus était assez abondante.
Pourriez vous me dire de quelle espèce il s'agit ?
Avez vous des informations ?
Merci,
JL
Nous avons besoin d'une photo des
viewtopic.php?t=25546
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... ame=atyaff
Aloys
-
- Nouveau Membre
Bonjour,
Merci pour ces premiers éléments : Les chaussettes et les animaux observés sont dans des biotopes sablonneux (sable blanc très fin) parsemés de dalles ou d'éboulis gréseux, les tubes sont confectionnés très souvent entre les racines des bruyères et les plaques de mousse caractéristiques de l'habitat...
Pour ce qui conerne les photos desfilières , je ne suis pas suffisamment équipé, mais s'il y a sur Paris ou RP des membres de ce forum photographes, et intéressés, il est possible d'envisager une sortie sur le terrain au printemps. Me contacter dans ce cas...
JL
Merci pour ces premiers éléments : Les chaussettes et les animaux observés sont dans des biotopes sablonneux (sable blanc très fin) parsemés de dalles ou d'éboulis gréseux, les tubes sont confectionnés très souvent entre les racines des bruyères et les plaques de mousse caractéristiques de l'habitat...
Pour ce qui conerne les photos des
JL