Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Harpactea rubicunda] Une petite gâterie inattendue

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Dip
Admin-galerie

[Harpactea rubicunda] Une petite gâterie inattendue

Message par Dip »

J'ai eu droit à une petite gâterie ce jour de la Toussaint: une araignée se baladait sur un mur à côté de chez moi...
Comme je pense avoir pu la déterminer, qu'elle est intéressante et pas trop difficile, je la propose à votre sagacité.
Pendant ce temps, je vais préparer une vue qui montrera les indices qui caractérisent cette bête ('faut un peu s'écarquiller les yeux sur cette vue).
Amitiés à tous,
Didier.

Image
Réf. : 26330
Alfortville, Val de Marne, le 1er Novembre 2007 à 20h.
Taille: 9.8mm mesurés - Cliquer pour agrandir.
Rajout: La photo originale disparue de son hébergeur a été remplacée directement par le montage.
Modifié en dernier par Dip le dimanche 25 janvier 2015, 11:42, modifié 1 fois.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Je pense avoir trouvé le même en rangeant mon garage ce soir ! Il était planqué sous des plinthes... Du coup, au frigo pour pouvoir faire la séance photo demain !

En tous cas, je pense avoir le genre mais l'espèce... J'attends tes autres vues avec impatience !
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Tiens, tiens... ne serait-ce pas ma bouffeuse de cloportes...?

dysdera-sp-dysdera-crocata-vt16545.html ... ht=dysdera
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il y a de çà mais à mon avis, ce n'est pas une Dysdera.
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Tu penses à une Rubiconde....c'est ça ?
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

J'était partie sur Dysdera...

Qu'est ce qui permet de différencier Dysdera d'Harpactea ?

Edit : Ok, j'ai trouvé... C'est le nombre d'épines dorsales sur le femur IV...
8 à 10 pour H. rubicunda, 1 à 3 pour D. crocata et aucune pour D. erythirina. Je ne sais pas combien en a H. hombergi mais il est bien plus petit que les autres...

Si ces épines sont les poils noirs que l'on apercoit sur une patte, il y en a effectivement plus de 3....
Cyril
Membre

Message par Cyril »

J'ai pas l'impression de voir des chélicères proéminents -->Harpactea sp et en effet avec le nombre d'épines sur le fémur IV ça me fait pencher vers Harpactea rubicunda
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui... C'est ce que je me suis dit et j'en ai conclu aussi Harpactea rubicunda.
Ce qui est le plus important est à mon avis la remarque de Cyril sur les chélicères: ceux-ci sont pratiquement verticaux alors que chez Dysdera, ils sont à 30 degrés de l'horizontale, très impressionnants (Voir la Galerie). Quand on a vu la bête dans la nature, on fait la différence (mais ma photo était sombre)!
Au passage, cela me fait d'ailleurs douter de certaines Dysdera de la Galerie dont j'avais prévu de rappeler les posts.
Les yeux très symétriques circulairement sont aussi caractéristiques de Harpactea.
Cette taille de 10mm n'est de plus en principe pas atteinte par Harpactea hombergi
Merci,
Didier.
Modifié en dernier par Dip le dimanche 25 janvier 2015, 11:43, modifié 1 fois.
macharivernanoz
Membre confirmé

Belle démonstration ! Merci Dip. Je vais pouvoir regarder le spécimen que j'ai trouvé sous toutes les coutures.
Dip a écrit :Les yeux très symétriques circulairement sont aussi caractéristiques de Harpactea.
Je ne visualise pas bien ce dernier point. Peux tu nous faire un petit schéma ou bien nous donner un lien qui montre la différence entre les 2 genres ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

macharivernanoz a écrit :Peux-tu nous faire un petit schéma ou bien nous donner un lien qui montre la différence entre les 2 genres?
Une page qui peut rendre service sur la disposition des yeux des araignées (signalée par Richard, je crois).
Amitiés,
Didier.

Retourner vers « Araignées »