Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Steatoda grossa] Une jolie piétonne parisienne en tenue de soirée !

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
colochat
Membre
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2013, 16:51
Localisation : Paris

[Steatoda grossa] Une jolie piétonne parisienne en tenue de soirée !

Message par colochat »

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente une jolie piétonne que j'ai croisée hier soir, le 12/10/2023, vers 16h30, sur le trottoir, en bas de mon immeuble. Elle a commencé à traverser la route, mais heureusement elle s'est ravisée, a rebroussé chemin et fini par aller se cacher dans une petite plante adventice. Ouf, sauvée ! J'ai eu bien peur de la voir se faire ratatiner sous mes yeux par une voiture, ou une simple chaussure !.. J'ai eu le temps de prendre quelques photos et de faire une petite vidéo (https://photos.app.goo.gl/Z8oVMoQHHzaGLFXQ6). Malheureusement je n'avais que mon téléphone sur moi, qui n'est pas le dernier modèle High Tech. J'espère donc, que vous voudrez bien m'excuser pour leur qualité assez médiocre... Malgré cela, j'ai essayé de l'identifier en parcourant la galerie. Je pencherais pour la famille des Theridiidae à cause de son abdomen bien rebondi et brillant, agrémenté d'un motif plus clair en forme d'arc à l'avant. Pour le genre, peut-être Steatoda ? Merci de me faire partager vos connaissances :D !
Image
Colochat : France : Paris : 75020 : 12/10/2023
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 331738
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Une jolie piétonne parisienne en tenue de soirée !

Message par Dip »

Hé bien c'est bien vu tout ça...
Les dessins que l'on devine sur l'abdomen te guideront vers l'espèce...
Didier.
Avatar du membre
colochat
Membre
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2013, 16:51
Localisation : Paris

Une jolie piétonne parisienne en tenue de soirée !

Message par colochat »

Bonjour Didier et merci pour l'indice :D
S. bipunctata peut-être ? Bien que je voie plus que deux points sur son abdomen ?..

Ajouté moins d'une heure après :
Bon finalement, je pense plutôt à S. Grossa, car elle a l'air de préférer le bordeaux (couleur) au café (ligne médiane absente) !.. Hips !
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Une jolie piétonne parisienne en tenue de soirée !

Message par Dip »

Exact, c'est tout à fait ça et pour la couleur aussi!
Didier.
Avatar du membre
colochat
Membre
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2013, 16:51
Localisation : Paris

Une jolie piétonne parisienne en tenue de soirée !

Message par colochat »

Merci ! Contente d'avoir démasqué cette belle inconnue ! Et pour fêter ça, rien de mieux qu'une bonne bouteille... de bordeaux ! A ta santé Didier :wink:
Bonne fin de soirée.
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »