Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zoropsis (media-spinimana)] Capture sur capuche

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Cortinarius
Membre
Enregistré le : lundi 1 mars 2021, 9:17
Localisation : PARIS

Capture sur capuche

Message par Cortinarius »

Formidable ! Z comme Famille Zoropsidae, Genre Zoropsis, et là encore un duo infernal Zoropsis media/spinimana.
Les anneaux sur les pattes : je l’ai écrit plus haut, l’un des éléments qui m’ont frappé, c’est le faible contraste des anneaux sur le fond ; cela plaiderait plutôt en faveur de media.
La netteté du dessin sur le cephalothorax : plutôt spinimana ?
La couleur des chélicères : il semble qu’il s’agit d’un critère essentiel ; je les vois nettement brun rouge, et donc plutôt media ?
La taille : au moins théoriquement on devrait oublier media ; sur le site de l’INPN (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/234211/tab/fiche) : 10-13 mm pour spinimana, mais aucune information sur media.
La localisation : sur la page de l’INPN précitée, on peut lire : « Depuis quelques années, elle a gagné les grandes villes telles Paris… ». Mais à Paris dans un magasin d’alimentation biologique, je crois qu’une autre hypothèse peut être formulée : en février, les cageots de fruits et de légumes viennent surtout d’Espagne et d’Italie, et il est très possible que cette araignée ait été importée avec eux. Donc, sans rien affirmer évidemment, ne serait-il pas opportun au moins d’envisager d’autres espèces du sud de l’Europe ? En tout cas Zoropsis media ne me semble pas devoir être écartée à cause de la localisation parisienne.

Par ailleurs, je ne peux que constater l’extraordinaire série de coïncidences concernant cette « Capture sur capuche » et ses suites :
1) ma présence à la caisse du magasin + Alexandre Carbonnel me signalant cette araignée + celle-ci posée sur le client suivant + la libération de l’araignée dans mon salon ;
2) ma décision de m’enregistrer sur le forum puis de poster ce message le 2 mars (c’est symbolique, à la mémoire de mon père né le 2 mars 1915) + le post de Mrblod du 3 mars 2020 (viewtopic.php?t=210729), venant tout juste de s’enregistrer et qui écrit (au sujet d’un Zoropsis spinimana nettement foncé) : « j'ai capturé cette araignée qui s'était installée dans mon salon, sous mon canapé. »

Retrouverai-je cette araignée sous mon canapé ? :mrgreen:

Merci de vos observations déjà faites et d’avance merci pour celles qui suivront ! :)
Jacques Poirier
« Qu’est-ce qu’on est, mais qu’est-ce qu’on est au juste ? » (Fred Vargas, 2004 - Pars vite et reviens tard).

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Capture sur capuche

Message par Sord »

Salut.
"Retrouverai-je cette araignée sous mon canapé ?"
Oui, c'est fort probable d'après Christian. :mrgreen:
Ici, en ce moment, c'est presque tous les jours que j'en sors de la maison voire de la chambre...
Modifié en dernier par Sord le jeudi 4 mars 2021, 22:05, modifié 3 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Capture sur capuche

Message par MarcoBreizh »

Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Cortinarius
Membre
Enregistré le : lundi 1 mars 2021, 9:17
Localisation : PARIS

Capture sur capuche

Message par Cortinarius »

Ce matin j'ai écrit au sujet de la couleur des chélicères : "je les vois nettement brun rouge, et donc plutôt media ?".
Suite au rappel de Marco je m'aperçois que j'ai été imprécis, donc je reprends :
- je vois les chélicères nettement brun rouge en bas (c'est-à-dire dans la partie la plus éloignée du cephalothorax)
- et je vois les chélicères nettement rougeâtres à la base (c'est-à-dire en haut = dans la partie la plus proche du cephalothorax).
Je ne sais pas quelle est la valeur réelle de ce critère, mais je suis bien obligé sur ce point précis de constater que mon araignée est plus proche de media que de spinimana :D
Jacques Poirier
« Qu’est-ce qu’on est, mais qu’est-ce qu’on est au juste ? » (Fred Vargas, 2004 - Pars vite et reviens tard).
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Capture sur capuche

Message par Roy »

...sauf que Paris n'est pas trop dans le sud quand même et que Z. media est avant tout sudiste.

Christian
Avatar du membre
Cortinarius
Membre
Enregistré le : lundi 1 mars 2021, 9:17
Localisation : PARIS

Capture sur capuche

Message par Cortinarius »

Je le sais bien, Christian, mais pardonne-moi tu ne m'as pas bien lu :
sur la page de l’INPN précitée, on peut lire : « Depuis quelques années, elle a gagné les grandes villes telles Paris… ». Mais à Paris dans un magasin d’alimentation biologique, je crois qu’une autre hypothèse peut être formulée : en février, les cageots de fruits et de légumes viennent surtout d’Espagne et d’Italie, et il est très possible que cette araignée ait été importée avec eux. Donc, sans rien affirmer évidemment, ne serait-il pas opportun au moins d’envisager d’autres espèces du sud de l’Europe ? En tout cas Zoropsis media ne me semble pas devoir être écartée à cause de la localisation parisienne.
:)
Jacques Poirier
« Qu’est-ce qu’on est, mais qu’est-ce qu’on est au juste ? » (Fred Vargas, 2004 - Pars vite et reviens tard).
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Capture sur capuche

Message par Sord »

Sord a écrit : mercredi 3 mars 2021, 9:57 [...]
Ici, en ce moment, c'est presque tous les jours que j'en sors de la maison voire de la chambre...
Le soir même, celle-ci était dans la chambre... :(
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Cortinarius
Membre
Enregistré le : lundi 1 mars 2021, 9:17
Localisation : PARIS

Capture sur capuche

Message par Cortinarius »

J'ai revu le client à capuche, devant le magasin, il rentrait dans sa mercedes. Pendant toute l'histoire il n'avait pas lâché un mot, aussi muet que Bernardo :mrgreen: ... mais sans la bonhomie : hautain, lointain... Je n'ai pas osé poser la question intéressante : "Pardon monsieur, vous n'auriez pas fait un voyage dans le Sud récemment ?" Parce que si une Zoropsis media a pu être importée dans un cageot, comment a-t-elle fait pour se retrouver sur le manteau du client ? Pas impossible, certes, mais l'hypothèse de s'être posée sur la capuche quand le type était assis dans la voiture, ça paraît quand même plus vraisemblable.

Si on résumait ? :)
- le critère majeur de la localisation donne un avantage certain à spinimana mais on ne peut exclure tout à fait une importation de media d'une manière ou d'une autre ;
- la netteté du dessin du cephalothorax conduit sans problème à spinimana ; question : quel est le degré de fiabilité du critère ?
- la coloration rougeâtre des chélicères conduit sans problème à media : même question.
Résumé : huit ou neuf chances sur dix pour spinimana ? Oui mais alors une ou deux quand même pour media ! Conclusion : Zoropsis sp. ? :)

En tout cas je sais ce qu'il me reste à faire. J'étais parti sur une tégénaire et l'avais donc relâchée dans mon salon, pensant que ce beau mâle allait peut-être rencontrer la partenaire idéale ! Je sais maintenant que j'ai libéré un monstre, programmé pour commettre un écocide de toutes les araignées de mon appartement si ce n'est de tout l'immeuble ! Donc, le capturer à nouveau et le "refroidir"... après avoir examiné soigneusement les dents des chélicères :D !
Si par chance j'arrive à cela, sera-t-il possible de "réveiller" ce post ou bien devrai-je en créer un nouveau ?
Jacques Poirier
« Qu’est-ce qu’on est, mais qu’est-ce qu’on est au juste ? » (Fred Vargas, 2004 - Pars vite et reviens tard).
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Capture sur capuche

Message par Sord »

Salut.
Un sujet est toujours actualisable dès l'instant qu'il traite du même spécimen. Il n'y a pas lieu d'en créer un autre.
Dans ton cas, rien ne prouvera (sauf passeport covid... :0007: ) que tu as retrouvé le même spécimen.
Toutefois, si c'est un complément d'ordre général, tu peux très bien compléter le sujet initial. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Cortinarius
Membre
Enregistré le : lundi 1 mars 2021, 9:17
Localisation : PARIS

Capture sur capuche

Message par Cortinarius »

Bonjour Jérémie,

Tu m'écris :
rien ne prouvera ... que tu as retrouvé le même spécimen
Cela dépend. En admettant que Zoropsis spinimana ait déjà envahi mon immeuble (ce qui reste à démontrer), si je capture une Zoropsis présentant des chélicères rougeâtres "à trois dents postérieures" cela peut signifier qu'il s'agit de la même araignée ou d'une autre ; mais si elle présente des "chélicères à deux dents" je me trouverai légitime à compléter le même post, avec l'argument "massue" :mrgreen: de la localisation, car il serait tout à fait invraisemblable que j'héberge dans mon appartement deux exemplaires de Zoropsis media ! Mais j'admets volontiers que cette éventualité n'est pas la plus probable :) .
Jacques Poirier
« Qu’est-ce qu’on est, mais qu’est-ce qu’on est au juste ? » (Fred Vargas, 2004 - Pars vite et reviens tard).

Retourner vers « Araignées »