Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argiope sp. - Laos] Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
IsmaelRobin
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2018, 2:50
Localisation : Ile de France

[Argiope sp. - Laos] Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par IsmaelRobin »

Bonjour,
J'ai essayé d'identifier cette araignée, sans succès, même la famille.
Marron et jaune à longues pattes, sur sa toile. Pays : Laos (proche Thaïlande, Cambodge, Vietnam).
Environ 50 mm de longueur avec les pattes.
Tout éclairage bienvenu !
Bien cordialement,

Image
Basile Morin : Laos : Don Det : 10000 : 22/02/2021
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 276176
Robin Ismael

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par Dip »

La toile et les pattes deux par deux en croix donnent le genre... L'animal est d'ailleurs appelé St Andrew cross spider.
Beaucoup d'espèces ont exactement cette face ventrale, donc on ne pourra pas la déterminer exactement.
Au passage, sa face dorsale est magnifique aussi...
Didier.
Avatar du membre
IsmaelRobin
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2018, 2:50
Localisation : Ile de France

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par IsmaelRobin »

Fantastique ! Oui je constate effectivement que ça correspond bien à "Argiope keyserlingi". Est-ce bien cette espèce, qui, selon Wikipédia, est aussi surnommée "St Andrew's cross spider", ou bien, y a-t-il d'autres espèces proches avec lesquelles celle-ci pourrait être confondue ?

Après mon message de ce matin, j'ai réussi à photographier la face dorsale, que je joins ci-dessous.

D'après ce que je lis sur le web, il s'agirait d'une femelle, car elle était vraiment très grosse, et j'ai aperçu le mâle, très proche (que je prenais pour la progéniture), et que j'essaierai de photographier plus tard.

Merci beaucoup, Dip !

Image
Basile Morin : Laos : Don Det : 10000 : 22/02/2021
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 276188
Robin Ismael
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par Dip »

Avec cette face ventrale, il y a aussi toute une série de bêtes jaunes...
La face dorsale réduit les possibilités mais il y a aussi Argiope versicolor et Argiope pulchella - voire d'autres(?).
Argiope keyserlinghi, semblable d'aspect est une bête d'Australie.
Didier.
Avatar du membre
IsmaelRobin
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2018, 2:50
Localisation : Ile de France

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par IsmaelRobin »

Ah oui, effectivement, c'est assez embarrassant cette diversité. Merci pour la mise en garde.

Dans la galerie, Argiope versicolor aperçu au Laos (même endroit), juste un peu moins de poils argentés sur les pattes.
Les vues ventrales sont peu nombreuses sur internet, mais je trouve quand même ça en Thaïlande (pays voisin) qui colle tout à fait.
D'ailleurs, je vois sur Wikipédia que le nom "Saint Andrew's cross spider" est également associé à cette espèce, du coup je me demande à quel type d'araignée précisément il correspond, puisque Argiope keyserlingi est également surnommé ainsi.

Argiope keyserlingi est apparemment aussi rencontré en Inde (Kerala), et cette double photo (ainsi que d'autres) est tout à fait convaincante de mon point de vue, alors difficile de trancher.

Pareil, pour Argiope pulchella, je vois des images comme cette vue dorsale ou cette vue ventrale qui ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Par proximité géographique, entre les trois, j'aurais tendance à opter pour Argiope versicolor, mais n'étant pas expert :? Ce nom, "Saint Andrew's cross spider", désigne-t-il toutes les araignées de cette apparence ?

Bien cordialement,
Robin Ismael
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par Dip »

Le "St Andrew cross spider" était pour te donner un indice et cela a marché.
Les noms vernaculaires ne sont pas officiels. Il se pourrait que ce terme n'ait court qu'en Australie, mais il est peut-être aussi utilisé ailleurs, l'anglais étant très répandu.
Sur photo, j'en reste à Argiope sp. ... J'ai du mal à comprendre comment ces trois bêtes peuvent être si proches tout en étant si distinctes des autres Argiope...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par MarcoBreizh »

Pas de connaissances de ces trois Argiopes, juste un commentaire:
- Argiope Keyserlingi, réf. WSC n'est bien donnée que pour l'Australie
- Argiope versicolor pourrait avoir des anneaux foncés plus marqués, Argiope pulchella les pattes de teintes rosâtres ???
:?:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par Dip »

Il y a encore Argiope aetherea à ajouter à la liste pour cette allure (mais Irian Jaya, Australie)...
Ce document (accès par simple inscription) contient pas mal de descriptions (les papiers de Herbert Levi sont super pour cela).
Les cartes semblent privilégier Argiope pulchella, mais j'ai vu tant d'Argiope versicolor en Inde et en Chine que je ne vais pas choisir entre les deux. Je n'ai rien vu d'écrit sur les teintes des pattes...
Didier.
Avatar du membre
IsmaelRobin
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2018, 2:50
Localisation : Ile de France

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par IsmaelRobin »

Merci pour l'aide !
Je suis en train de continuer les recherches.
J'ai photographié ce matin un autre specimen similaire, mais 30 mm de longueur pattes incluses (donc plus petit que l'autre mesurant 49 mm), et avec des motifs différents sur le dos. Je doute que ce soit le mâle, car d'après les photos glanées sur internet, le mâle est vraiment minuscule. Mais les deux toiles sont adjacentes.
Cordialement,
Robin Ismael
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Araignée marron et jaune à longues pattes Asie du sud-est

Message par MarcoBreizh »

Tu prends les mesures avec les pattes ... on ne tient compte normalement que la taille du corps hors chélicères et filières, ramener à ton échelle ce sujet mesure +/- 9 mm.

Pour la teinte des pattes c'est une vue "personnelle" d'après toutes les photos épluchées encore faut-il que les identifications indiquées soient justes !
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »