Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Centromerita bicolor] Centromerita bicolor ?

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

[Centromerita bicolor] Centromerita bicolor ?

Message par Guénael »

Bonsoir,
Araignée trouvée dans le sol de mon jardin (bocage du nord-est de l'Aisne) cet après-midi :
Image
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 22/11/2020
Altitude : NR - Taille : environ 3,7 mm
Réf. : 271102
D'après l'habitus, je cherchais du côté des Linyphiidae (épines,...).
Et Centrometria bicolor ressemblerait bien, y compris l'épigyne, avec la forme de lèvre en V sur le bord postérieur :
Image
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 22/11/2020
Altitude : NR - Taille : environ 3,7 mm
Réf. : 271103
Qu'en dites-vous ?
Merci,
Guénael.

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Centromerita bicolor ?

Message par pdubois »

Cela y ressemble bien, mais on ne voit pas grand chose de l'épigyne sur la photo...
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

Centromerita bicolor ?

Message par Guénael »

Je n'arrive pas à faire beaucoup mieux niveau qualité de photo :?
Faut dire que c'est pas bien gros comme bête, et que je ne peux pas utiliser l'éclairage par transparence dans ce cas... à moins de disséquer ? ça se fait pour mieux voir les épigynes ?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Centromerita bicolor ?

Message par pdubois »

Ce n'est pas évident de faire de bonnes photos sous binoculaire. Il faut avoir une optique de bonne qualité pour la loupe et aussi, très important, un éclairage assez puissant qui permet d'augmenter la vitesse et/ou la profondeur de champ.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme source lumineuse... de petites lampes de bureau LED orientable que l'on trouve facilement dans n'importe quel magasin peuvent s'avérer utiles pour un coup minime.

Pour la dissection et l'observation par transparence, cela se fait pour observer la vulve, mais pour cette espèce je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire, une bonne vue de l'épigyne suffit à l'identifier.
Mais je pense que d'autres sur le forum sont bien mieux placés que moi pour te conseiller.... :D
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Centromerita bicolor ?

Message par Roy »

Bonsoir,
je rejoins Pascal pour dire que l'épigyne n'est pas très lisible...mais malgré tout avec cet habitus et surtout avec cette épigyne dont on distingue quand même la forme globale, je serai tenté de dire que Centromerita bicolor pourrait être une bonne piste.

En ce qui concerne les clichés de genitalia et a fortiori pour les petites bêtes que sont les linyphiides rien ne vaut le microscope.

Ceci écrit par quelqu'un ayant galéré pendant plusieurs années sur les clichés de genitalia sous bino.et qui maintenant pour rien au monde ne changerait son microscope.

Christian
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

Centromerita bicolor ?

Message par Guénael »

J'ai essayé...
Image
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 22/11/2020
Altitude : NR - Taille : environ 3,7 mm
Réf. : 271144

C'est mieux non ?
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Centromerita bicolor ?

Message par Roy »

oui c'est un petit peu mieux et ça pourrait donc peut être confirmer Centromerita bicolor, mais tant que je n'ai pas la bête sous micro, difficile d' être absolument certain... :?

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »