Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hogna radiata] Belle et grande

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Hogna radiata] Belle et grande

Message par Liliane de Sardan »

Bonsoir,

J'ai une vague impression de déjà vu mais je ne la trouve pas dans mes dossiers !
J'en ai d'abord trouvé une morte sur la terrasse le 30 octobre 2020. Curieusement, alors que les fourmis s'occupent très rapidement d'une mante, elles ont délaissé cette araignée !

Et aujourd'hui, 05 novembre 2020, en voilà une vivante qui porte son cocon d'oeufs et se planque dans l'encadrement de la porte, à 1 m de distance de la morte.
Est-ce qu'elle tient son cocon avec le bout de son abdomen replié ou est-ce qu'elle pond dedans ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/11/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 270045

Si le cocon est bien lisse du côté droit de l'araignée, il est tout bosselé du côté gauche !

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/11/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 270046

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/11/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 270047

Merci de vos pistes

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Belle et grande

Message par Dip »

Elle transporte simplement son cocon. Ses yeux indiquent la famille des Lycosidés...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Belle et grande

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Belle bête ... celle des plus grosses qui approchent des habitations. Regarde la "couronne" sur sa tête. :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Belle et grande

Message par Liliane de Sardan »

Merci à vous deux,
Avec ses teintes foncées et ses dessins abdominaux peu marqués, ce serait donc Hogna radiata.
Je viens d'aller voir dans l'encadrement de la porte, elle a quitté sa planque ...
J'ai aussi vérifié la morte, il s'agit bien aussi d'une femelle avec ses pédipalpes fins.
À cette période, de toute façon, il ne devrait plus y avoir de mâle si j'ai bien compris.

Je me demandais s'il n'était pas un peu tard pour faire des petits ... Surtout avec le délai d'éclosion et le temps de transporter les petits sur le dos avant qu'ils ne quittent le giron maternel.
Mais je vois dans la galerie des femelles portant leurs petits sur le dos jusque mi octobre et une femelle qui balade son cocon fin octobre.
La date du 5 novembre ne serait donc pas incongrue !
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Belle et grande

Message par MarcoBreizh »

Oh les saisons sont à laisser de côté, les moyennes de températures commandent la Nature.
OK pour Hogna radiata .
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »