Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cyclosa sp.-Thaïlande] En aluminium

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre

Message par DidierBPN »

Bonjour,
vraiment originale cette petite araignée qui scintille avec son dos recouvert de papier alu :D .
Avec ce stabilimentum, je pense à Cyclosa insulata.

Didier

Image
DL : Thaïlande : Tambon Phon Ngam : 41130 : 18/10/2020
Altitude : 182 m - Taille : 2 mm
Réf. : 269050

Balises :
Dip
Admin-galerie

en aluminium

Message par Dip »

Les Cyclosa insulana sont des bêtes de taille moyenne avec des tubercules nets, d'un type qui se rencontre pas mal en Asie du sud-est, mais aussi au sud de l'Europe.
J'en ai vu sans ambiguïté en Sardaigne, et j'ai aussi rencontré ce type de bête minuscule, argentée et au céphalothorax noir au Maroc, en particulier des mâles matures. Il semblerait que ce soit aussi des Cyclosa insulana. Bon, cela m'étonne bien et je les ai laissées avec un '?', mais c'est évidemment possible...

Ensuite nous sommes là en Asie du sud-est et il y a tellement d'espèce de Cyclosa que je m'abstiens. J'ai nommé mes bêtes à l'allure classique comme faisant partie du 'groupe (insulana)'... Du coup je suis obligé de séparer ces petites à l'abdomen argenté... Je n'ai pas assez de documents pour me dépatouiller et faire mieux.

Et bien sûr, tu as peut-être tout à fait raison dans ton choix!...
Didier.
DidierBPN
Membre

en aluminium

Message par DidierBPN »

Oui il reste toujours des hésitations possibles, cf. insulana pour mon classement me suffit pour m'y retrouver, et au moins je garde en mémoire la base de recherches. C'est vrai qu'au bout d'un moment, il faut bien trouver une méthode de classement qui limite les numérotations. J'imagine que chacun a ses trucs.
DidierBPN
Membre

en aluminium

Message par DidierBPN »

Bonsoir,
après la séance photo j'ai replacé l'araignée où je l'avais trouvée. J'avais un peu déstructuré la toile :? et elle a remis tout en état et continué sa construction. Je trouve que ça devient joli. Intéressantes ces petites bêtes :D
Didier

Image
DL : Thaïlande : Tambon Phon Ngam : 41130 : 21/10/2020
Réf. : 269196
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ces bêtes font souvent ce type de décorations très originales - je n'ose les appeler stabilimentum tant leur fonction me paraît n'avoir pas de rapport avec la stabilité.
Ce qui est surprenant ici est l'horizontalité du dessins ainsi que de la pose régulière des déchets servant probablement à planquer un cocon. Et l'araignée se tient la tête en haut.

Je me permets de ramener une vue que j'avais prise à Bali d'une Cyclosa sp. qui avait juste construit ce type de structure, parfaitement horizontale également (on voit mon épaule)... Elle n'était pas grosse non plus. J'ai un peu dans l'idée que ces structures pourraient aider à un certain classement des Cyclosa, mais il faut vraiment faire beaucoup de statistiques.

Et puis pour la validation de cette bête, je serais d'avis d'en rester à Cyclosa sp., à moins qu'on ne trouve précisément une de ces bêtes d'Asie du sud-est avec ce nom quelque part... Didier est peut-être tombé sur un tel document?
Didier.

Image
Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 25/08/2009
Altitude : 400 m - Taille : 2.5mm
Réf. : 114627
DidierBPN
Membre

Message par DidierBPN »

Bonsoir,
non je n'ai pas trouvé de document permettant de dire que c'est Cyclosa insulana, mais seulement des photos, donc, on reste sur Cyclosa sp. bien entendu.
Pour le stabilimentum, on va continuer sur cette terminologie, il était vertical à ses débuts. Puis j'ai capturé l'araignée pour la prendre en photos et en la capturant j'ai un peu détérioré la toile, du coup le stabilimentum s'est retrouvé à l'horizontale.
J'ai donc remis l'araignée à sa place et deux jours après, il était à nouveau vertical ! (voir photo ci-dessous).
Elle l'a donc fait pivoter pour le remettre verticalement. J'ai trouvé ça assez rigolo.
Il y a d'autres Cyclosa identiques dans le jardin et le stabilimentum est toujours vertical.
A suivre donc,
Didier

Image
DL : Thaïlande : Tambon Phon Ngam : 41130 : 21/10/2020
Réf. : 269463
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

8-O ...
Bon... Je n'arrive pas à comprendre la dynamique de la chose...
-- Le stabilimentum n'a pas de point commun avec le précédent. Ce dernier aurait donc été détruit, puis refait? Des actions qui ne me paraissent pas évidentes,
-- Si la toile complète est refaite, comment ces bêtes font-elles pour faire basculer leur ligne de déchets!?
Dans tous les cas, il est très intéressant de voir une population de Cyclosa avec ce même type de construction. Cela me donne envie de l'isoler (au moins dans ma tête).
Didier.
DidierBPN
Membre

Message par DidierBPN »

Curieux en effet, mais je prends des photos de cette toile depuis une dizaine de jours et c'est bien ce qui s'est passé. Je vais peut-être recommencer :D pour voir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »