Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Micaria micans] Micaria micans

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Lippo
Membre

[Micaria micans] Micaria micans

Message par Lippo »

Sur une table de jardin près de la maison; il a été identifié par Pierre sous ce nom que je ne vois pas en galerie. Je ne le vois pas non plus chez INPN, ni chez FE.

Or dans un article de Christoph Muster & Peter Michalik : "Cryptic diversity in ant‐mimic Micaria spiders (Araneae, Gnaphosidae) and a tribute to early naturalists" de Janvier 2020 chez Zoologica Scripta, je lis dans l'introduction:
"Our data suggest the clear delineation of two distinct species, which supports the conception of 19th century taxonomists. These early naturalists distinguished M. pulicaria and a second closely related species based on morphology and natural history, which were synonymized in subsequent taxonomic studies. Therefore, we re‐circumscribe M. pulicaria and revalidate the long forgotten M. micans. These two Micaria species co‐occur sympatrically in vast areas of the western Palearctic, while the Nearctic region is populated by M. pulicaria alone."

On pourrait donc peut-être trouver les 2 par ici. J'avais d'ailleurs trouvé une femelle en Mars 2019 que j'avais identifiée comme M. pulicaria, n'ayant pas le choix à cette époque.

Et maintenant je me demande si parmi les pulicaria de la galerie, il n'y a pas des micans.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 16/08/2020
Altitude : 45 m - Taille : 4 - 5 mm
Réf. : 268269

Balises :
MarcoBreizh
Animateur

Micaria micans

Message par MarcoBreizh »

Tu as tout compris et le résumé est dans le texte: " we re‐circumscribe M. pulicaria and revalidate the long forgotten M. micans. ".
Prends donc en compte l'identification de Pierre en tant que Micaria pulicaria micans
Il est évident que dans la galerie il y a un tri à faire mais comme ces spécimens ne sont pas passés sous bino et donc resterons sans doute comme Micaria pulicaria faute de mieux.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Micaria micans

Message par Dip »

Marco voulait dire: "Prends donc en compte l'identification de Pierre en tant que Micaria micans"...
Bon, il va falloir que l'on renomme chez nous en Micaria (micans-pulicaria), parce que même les genitalias diffèrent bien peu...
Didier.

EDIT Marco: voui j'ai rectifié, merci Didier ! :bienvu:
Pierre55
Membre confirmé

Micaria micans

Message par Pierre55 »

Pour déterminer l'espèce au niveau des genitalia, ce n'est pas évident, surtout chez les mâles, ce qui est le cas de la bestiole de ce post.
On peut dès lors se baser sur l'habitus, à savoir les fémurs III et IV : s'ils ont des bandes noires longitudinales, alors il s'agit de M. micans; sinon, si les fémurs III et IV sont uniformes, alors il s'agit de M. pulicaria.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Lippo
Membre

Micaria micans

Message par Lippo »

OK, merci bien, :bienvu:

Ma femelle de mars 2019 était donc elle aussi une micans, ce qui me semble logique, j'ai peine à croire que 2 espèces aussi semblables partagent le même milieu au même endroit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »