De retour de vacances... en Corse, ile vraiment magnifique!
Mais je n'avais pas Internet... Alors j'ai eu beaucoup de posts à lire sur le forum à mon retour! J'ai pu y voir entre autres la fameuse Malmignatte (que j'ai recherchée sans succès).
Je vous livre mes impressions sur la faune des Araignées dans la région de Propriano - je ne sais pas ce que cela vaut...
Une moindre diversité
... par rapport à l'Ile de France, et plus encore par rapport au Sud de la France. Ceci me semble le résultat d'un confinement sur un territoire plus petit que l'Europe. L'examen des araignées de Grande-Bretagne montre également une moindre diversité, malgré la taille importante de l'île.
Sur l'île, toutes les toiles irrégulières que l'on peut voir partout correspondent à Steatoda nobilis, que ce soit le long des maisons ou sur les arbres, les épineux! Petite araignée très jolie au demeurant... Et superbe grosse bête adulte! Je n'ai aussi rencontré que 3 espèces de Linyphiidés!
Des espèces difficiles à voir, petites ou très protégées
J'ai vu 3 catégories de bêtes:
-- Celles que l'on voit partout: Steatoda nobilis, Agelena labyrinthica, un Pholcidé local et une araignée qui m'est encore inconnue, un peu comme une Cyclosa, et qui fait une grande toile fabuleuse. (Rajout: Cyrtophora citricola)
--> Ces araignées ont en commun le fait d'être fortement protégées par leurs toiles.
-- Les orbitèles qui font des toiles anormalement (pour mon expérience) petites et discrètes. Les araignées sont elles mêmes petites: Zygiella de 3.5mm, petites Mangora acalypha. Ces araignées non protégées par leur toile me semblent contraintes à la discrétion ou alors n'atteignent pas facilement l'âge adulte.
-- Les autres araignées sont vraiment difficiles à voir, bien camouflées.
Tout cela me donne l'impression que la prédation par les guêpes doit être très forte ici!
Des bêtes nouvelles pour moi
... bien sûr:
- Steatoda nobilis,
- La fameuse Cyrtarachne ixodoides de Chriscraft

- Une grosse Lycose de 23mm,
- Leptorchestes berolinensis,
- Menemerus semilimbatus (à confirmer),
- Oecobius sp.
... et d'autres pour lesquelles je n'ai d'ailleurs pas toujours de documents. Le forum va devoir m'aider...
Amitiés à tous et bonnes vacances pour ceux qui ne sont pas encore partis!
Didier.