{Divers} Impressions de Corse

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

{Divers} Impressions de Corse

Message par Dip »

Bonjour à tous!!!!
De retour de vacances... en Corse, ile vraiment magnifique!
Mais je n'avais pas Internet... Alors j'ai eu beaucoup de posts à lire sur le forum à mon retour! J'ai pu y voir entre autres la fameuse Malmignatte (que j'ai recherchée sans succès).

Je vous livre mes impressions sur la faune des Araignées dans la région de Propriano - je ne sais pas ce que cela vaut...

Une moindre diversité
... par rapport à l'Ile de France, et plus encore par rapport au Sud de la France. Ceci me semble le résultat d'un confinement sur un territoire plus petit que l'Europe. L'examen des araignées de Grande-Bretagne montre également une moindre diversité, malgré la taille importante de l'île.
Sur l'île, toutes les toiles irrégulières que l'on peut voir partout correspondent à Steatoda nobilis, que ce soit le long des maisons ou sur les arbres, les épineux! Petite araignée très jolie au demeurant... Et superbe grosse bête adulte! Je n'ai aussi rencontré que 3 espèces de Linyphiidés!

Des espèces difficiles à voir, petites ou très protégées
J'ai vu 3 catégories de bêtes:
-- Celles que l'on voit partout: Steatoda nobilis, Agelena labyrinthica, un Pholcidé local et une araignée qui m'est encore inconnue, un peu comme une Cyclosa, et qui fait une grande toile fabuleuse. (Rajout: Cyrtophora citricola)
--> Ces araignées ont en commun le fait d'être fortement protégées par leurs toiles.
-- Les orbitèles qui font des toiles anormalement (pour mon expérience) petites et discrètes. Les araignées sont elles mêmes petites: Zygiella de 3.5mm, petites Mangora acalypha. Ces araignées non protégées par leur toile me semblent contraintes à la discrétion ou alors n'atteignent pas facilement l'âge adulte.
-- Les autres araignées sont vraiment difficiles à voir, bien camouflées.

Tout cela me donne l'impression que la prédation par les guêpes doit être très forte ici!

Des bêtes nouvelles pour moi
... bien sûr:
- Steatoda nobilis,
- La fameuse Cyrtarachne ixodoides de Chriscraft :D ,
- Une grosse Lycose de 23mm,
- Leptorchestes berolinensis,
- Menemerus semilimbatus (à confirmer),
- Oecobius sp.
... et d'autres pour lesquelles je n'ai d'ailleurs pas toujours de documents. Le forum va devoir m'aider...

Amitiés à tous et bonnes vacances pour ceux qui ne sont pas encore partis!
Didier.
Modifié en dernier par Dip le dimanche 29 juillet 2007, 20:22, modifié 1 fois.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

T'es sûr t'as bien fouillé partout ? :lol:
Ya des petites saltiques sympathiques en Corse aussi pourtant ! On verra ça, j'y pars pour 3 semaines dans quelques jours, je ferai aussi un ptit compte rendu :wink:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ha donc c'est possible une lycose de cette taille !

Vivement les photos :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Intéressant comme petit carnet de route !

Je visite régulièrement une ile de Bretagne et je n'ai pas particulièrement eu l'impression que la faune arachnéenne était moins importante que la faune arachnéenne de l'Oise. Partant pour 3 semaines demain matin ( :D :D :D ) dans cette ile chere à mon coeur (Belle-isle en mer), je ferai attention à tout cela.

A bientot et soyez sage sur le forum pendant mon absence.... :wink: :lol:

Edit : Belle isle est tout de même moins éloignée du continent que la Corse, alors la comparaison n'est peut-être pas pertinente.... Une araignée ca vole...
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'avais promis un petit retour ici alors très brièvement voilà :
Pas vraiment la même impresson que Dip, mais sans doute parce que j'y ai passé pas mal de temps (souvent à faire du terrain) et que j'ai traversé toute l'île du nord au sud.
Je précise que je n'ai pas spécialement cherché les araignées à part quelques espèces mytiques; pourtant j'ai trouvé la Corse super riche en arachnides au sens large, malgré le fait que le mois d'août ne soit pas vraiment la meilleure période.
J'ai vu quasiment autant de scorpions et d'araignées que d'insectes .

En vrac : la malmignatte (deux gros spécimens), la fameuse Cyrtophora citricola avec ses toiles incroyables (il faut vraiment les voir pour le croire 8-O ) des Lycoses parfois énormes (dont une qui m'a vraiment fait halluciner 8-O ), des saltiques partout, une forme endémique Corse d'Eresus niger que j'ai mis 3 semaines à trouver mais que j'ai fini par dégoter... et surtout une foule de bêtes inconnues !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ca donne envie !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Salut Vin's,
Tu fais bien de rectifier l'impression que j'ai pu donner et nous faire part de tes trouvailles.

Je suis effectivement resté au voisinage de la Corse du Sud-Est dans un endroit où il est difficile de se promener ailleurs que sur les routes. J'ai vu beaucoup d'araignées, mais dans l'ensemble toujours les mêmes, partout de petites Steatoda nobilis, ou bien les araignées très protégées: Agelena et Cyrtophora. Quelques orbitèles avec des toiles riquiqui et des fils extra-fins et deux Linyphiidés seulement!!! (j'avais dit 3 mais c'était une erreur). Pas mal de Saltiques quand même, mais faut vraiment les chercher.
J'ai globalement ressenti une pression écologique qui avait modelé cette faune et j'ai voulu le faire savoir.

Mais effectivement le schéma est certainement différent ailleurs, et qu'est-ce que j'aurais bien été jeter un coup d'oeil dans l'intérieur!...
Bon courage pour la reprise,
Didier.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Vin'S a écrit : En vrac : la malmignatte (deux gros spécimens), la fameuse Cyrtophora citricola avec ses toiles incroyables (il faut vraiment les voir pour le croire 8-O ) des Lycoses parfois énormes (dont une qui m'a vraiment fait halluciner 8-O ), des saltiques partout, une forme endémique Corse d'Eresus niger que j'ai mis 3 semaines à trouver mais que j'ai fini par dégoter... et surtout une foule de bêtes inconnues !
photos !!

Edit : ha ben c'est fait !! :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »