Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxyopes sp.] Oxyopes femelle ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Oxyopes sp.] Oxyopes femelle ?

Message par bernard12 »

Bonjour

Une araignée aux pattes munies de longues épines, avec son front surélevé, il s'agit d'Oxyopes sp.
Les bandes sur le clypéus et les dessins au niveau de la tête et de l'abdomen me semblent caractériser Oxyopes lineatus, une femelle ici.
Elle se trouve sur une ortie (en compagnie d'un mâle) et mesure 5 mm environ.

Une question n'ayant rien à voir avec ce sujet, il y a quelques jours, je n'avais pas accès à la distribution géographique des photos en galerie, et cela dure aujourd'hui encore. Est-ce un problème personnel ou avez-vous le même problème ?


Image
Bernard Saquet : France : Salles-la-Source : 12330 : 07/06/2020
Altitude : 427 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 261536


Image
Bernard Saquet : France : Salles-la-Source : 12330 : 07/06/2020
Altitude : 427 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 261537

Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Oxyopes femelle ?

Message par pdubois »

Ok pour O. lineatus.
EDIT: A la réflexion, je ne suis pas si sûr que cela pour l'espèce... d'autres avis ?

Pour les cartes de répartition, il y a effectivement un souci. Le lien semble mauvais, je vais le signaler.
On peut y accéder en changeant l'URL ainsi : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p=lineatus

EDIT 2 :
Le problème des cartes est déjà connu :
viewtopic.php?f=29&t=217219
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Oxyopes femelle ?

Message par bernard12 »

J'ai trouvé le mâle sur la même feuille qui s'est approché puis enfui quand il m"'a vu prendre une photo, on voit cependant ses pédipalpes verts.

Voici mon lien, c'est la 4ème photo sur cette planche, la photo n'est pas très belle mais suffisante pour moi comme il n'y a pas de noir sur les pédipalpes (à moins que je n'ai pas compris le truc).
http://insectes.aveyron.free.fr/?page=1&insecte=821

Merci pour l'info sur la répartition, je n'étais pas au courant que cela était en cours de traitement.
Amicalement
Bernard
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Oxyopes femelle ?

Message par Dip »

Pas de tache aux pattes, je pense qu'on est bien du côté de Oxyopes lineatus (je veux dire par là que ce n'est pas Oxyopes heterophthalmus), mais il y a par contre aussi Oxyopes nigripalpis...
Didier.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Oxyopes femelle ?

Message par bernard12 »

Merci Dip

C'est bien pour cela que je montrais mon lien sur lequel on voit le mâle qui était en sa compagnie sur la même feuille qui avait ses palpes verts et non noirs.

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Oxyopes sp.] Oxyopes femelle ?

Message par Dip »

Je ne sais pas si on peut vraiment séparer ces deux espèces avec des animaux non adultes...
Et excuse-moi, je lis souvent les posts trop vite...
Didier.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Oxyopes sp.] Oxyopes femelle ?

Message par bernard12 »

Normal de lire trop vite.
Je fais souvent pareil, je déermine aussi des plantes sur un forum espagnol en plus de chercher les miennes et les insectes, on n'a pas le choix quand on en fait beaucoup (trop).

A+
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »