Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neriene radiata] colonie sur yucca

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
jib
Membre
Enregistré le : jeudi 18 août 2005, 9:07
Localisation : Arles

[Neriene radiata] colonie sur yucca

Message par jib »

Bonjour,
Grâce à cette période de confinement et de teletravail, j'ai passé plus de temps que d 'habitude dans mon jardin.
J'ai notamment trouvé cette colonie d'araignées dans les yucca. Une 30 aines de toiles asymétriques, où les araignées sont au milieu d'un entrelacs de fils. Je n'y connais rien du tout en araignées, j'ai juste compris que c'était des toiles asymétriques. J'ai assisté à plusieurs accouplement qui peuvent être très longs, sur deux jours, les mâles sont restés vivants après ces accouplements. Auriez vous une idée de l'identité de ces specimens et surtout des indications qui me permettraient de les identifier?

j'ai regardé le document "L'identification des espèces d’araignées à toile irrégulière de la région PACA " trouvé sur le forum et celà m'oriente vers Frontinellina frutetorum ou mais je ne suis pas du tout sûr ...

Image
jean-baptiste ferré : France : Arles : 13200 : 10/04/2020
Altitude : 5 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 255481
[/img]

Image
jean-baptiste ferré : France : Arles : 13200 : 10/04/2020
Altitude : 5 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 255484


Image
jean-baptiste ferré : France : Arles : 13200 : 10/04/2020
Altitude : 5 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 255485


Image
jean-baptiste ferré : France : Arles : 13200 : 10/04/2020
Altitude : 5 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 255486


J'ai quelques autres vues si besoin.

EN vous remerciant d'avance!!

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

colonie sur yucca

Message par Dip »

Bravo, tu es dans la bonne zone avec Frontinellina frutetorum mais avec les 3 pointillés jaunes en face ventrale il faut chercher parmi les Neriene...
Didier.
jib
Membre
Enregistré le : jeudi 18 août 2005, 9:07
Localisation : Arles

colonie sur yucca

Message par jib »

Merci! Du coup la clé que j'ai consultée devrait me guider. Je vais regarder de plus près tout ces critères. A première vue je m étais dit: tiens des mini argiopes. Puis j ai fait attention à la toile et je les ai vu s accoupler: j'ai compris que j étais très loin de jeunes...
jib
Membre
Enregistré le : jeudi 18 août 2005, 9:07
Localisation : Arles

colonie sur yucca

Message par jib »

Je tenterais Neriene radiata! Le céphalothorax avec la bordure claire, le folium découpé et les pattes... Les toiles sont abîmées, mais on retrouve bien la forme en dôme. Par contre c'est hécatombe! Les toiles se vident les unes après les autres...elles se déplacent où il y a une grosse mortalité ? Je n' en vois encore qu une sur six environ en 1 mois seulement.
jib
Membre
Enregistré le : jeudi 18 août 2005, 9:07
Localisation : Arles

[Neriene radiata] colonie sur yucca

Message par jib »

Quelqu'un a changé le titre.. j'en déduis que Neriene radiata était la bonne réponse:)

merci!
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Neriene radiata] colonie sur yucca

Message par Dip »

Oui, tout à fait...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Neriene radiata] colonie sur yucca

Message par MarcoBreizh »

jib a écrit : mercredi 6 mai 2020, 9:54 Quelqu'un a changé le titre...
Ah mais c'est qui qui n'a fait ça ? :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »