Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetragnatha sp.] Tetragnatha ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Tetragnatha sp.] Tetragnatha ?

Message par Valaam »

Bonjour
Araignée toute fine, toile parmi les herbes à la limite d'une zone ombragée, plutôt fraîche. Se tient souvent les pattes allongées au centre de sa toile.
Ce doit être Tetragnatha. Est-ce T.montana ou T extensa, est-ce possible de le voir sur ces photos ? C'est une affaire de tache claire sur la face ventrale mais je ne sais pas la repérer ?
Merci de votre aide

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 26/04/2020
Altitude : 127 m - Taille : 5 mm mesurés
Réf. : 254975

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 26/04/2020
Altitude : 127 m - Taille : 5 mm mesurés
Réf. : 254976

Balises :
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Tetragnatha ?

Message par Valaam »

Bonjour
En relisant quelques posts, j'ai compris que T.montana se reconnaissait par l'absence de ligne blanche sur le sternum. Sur ma photo, on voit une ligne blanche nette sur l'abdomen puis plus flou sur le sternum. Est-ce-que ce n'est pas un effet de la lumière ? A cause de ce doute, je crains qu'il ne soit pas possible de déterminer l'espèce.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Tetragnatha ?

Message par Dip »

Non, en gros Tetragnatha extensa se reconnaît à la marque claire longitudinale de son sternum, qui est parfois bien peu visible (voir le site de Pierre).
Avec un sternum bien sombre dans une population d'animaux, Tetragnatha montana devient le plus rencontré, mais il y a d'autres espèces (Tetragnatha nigrita, Tetragnatha dearmata, d'autres).
Didier.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Tetragnatha ?

Message par Valaam »

Merci.
OK, je raisonnais à l'envers. Mais ça ne se simplifie pas. Parmi les espèces à sternum noir (je rangerais la mienne parmi eux), quel sont les critères de différenciation ?
Où puis-je trouver les infos ? Si tu penses que ce n'est pas visible sur mes photos, préviens-moi. J'ai pris d'autres photos hier d'une bestiole qui me parait identique, je chercherai à partir de ces nouvelles photos.
Bonne journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »