Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dysdera crocata] Dysdera ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dysdera crocata] Dysdera ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Trouvée sous un pot (alors que j'étais partie chercher des cloportes, il y en avait moins du coup !).
J'avoue que j'ai toujours voulu photographier ces araignées, j'adore ces chélicères démesurées. En regardant la galerie et le forum, j'ai éliminé le genre Dasumia parce que ce dernier a le céphalothorax bien sombre, Harpactea rubicunda qui a bien plus d'épines à la base du fémur 1 et Harpactea hombergi qui a les pattes annelées.

Les deux épines à la base du fémur 1 orienteraient vers Dysdera crocata, mais j'ai cru comprendre que dans le sud il pouvait y avoir d'autres espèces ? Est-ce que l'affaire est éclaircie et on peut dire crocata ici ou pas ?
La taille est estimée, j'ai eu du mal à la faire se tenir tranquille et elle a fini par aller se cacher là où je ne pouvais plus l'atteindre (et j'ai pas osé la retenir à mains nues !).

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 27/03/2020
Altitude : 228 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 251501

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 27/03/2020
Altitude : 228 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 251500

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Dysdera ?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Problème de gambettes ... les fameuses épines sont à prendre en compte sur le dorsal du fémur IV (4), donc sur une patte postérieure et pas sur le fémur 1, qui serait de la patte antérieure.
Les deux épines sont bien visibles sur la dernière photo et bien sur le fémur IV.
Dysdera crocata ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Dysdera ?

Message par Tifaeris »

Euh oui en effet je ne sais pas pourquoi j'ai écris fémur 1, je pensais bien au 4 (les deux vues sont les seules où on les voyait) !

Merci beaucoup :bienvu:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dysdera ?

Message par Dip »

Et c'est un mâle...
Didier.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Dysdera ?

Message par Tifaeris »

Oui exact !
Les pédipalpes sont particuliers d'ailleurs.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »