Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zoropsis spinimana] Que se passe-t-il ? Parasitisme ?

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

[Zoropsis spinimana] Que se passe-t-il ? Parasitisme ?

Message par BjZelvleder »

Bonjour !

Je ne demande pas là une identification de l'espèce en premier lieu mais de ce qui se passe pour cette pauvre araignée.

En faisant de la photo dans mon jardin je suis tombé sur une grosse araignée, qui prenait étonnamment le soleil...
Mais en y regardant de plus près celle-ci n'a pas l'air très en vie. Souffler dessus ne la fait pas bouger d'un centimètre, elle a l'air morte.
Sauf que celle-ci a une certaine particularité digne d'un alien... Une étrange et impressionnante excroissance sur le dessus de l'abdomen, comme un amas de pustules noires qui semble sortir de son corps. Voyez plutôt :

Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 15/03/2020
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 249859

L'individu est toujours présent et je peux aller faire des photos de parties plus précises si besoin.

Je n'ai qu'une question : que lui arrive-t-il ?!
(ça ne ressemble ni à des œufs, ni à une mue, ni à rien que je ne connaisse. S'agirait-il d'un parasite ?)

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Que se passe-t-il ? Parasitisme ?

Message par The Ghost Nightjar »

L'angle de prise de vue n'est pas le meilleur pour en juger, mais on dirait une blessure plus ou moins cicatrisée, non ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Que se passe-t-il ? Parasitisme ?

Message par Dip »

Observe-la encore quelques temps et tu pourras peut-être distinguer la blessure d'un parasitisme sévère?...
Je vois la grosse araignée dont il pourrait s'agir...
Didier.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Que se passe-t-il ? Parasitisme ?

Message par The Ghost Nightjar »

Dip a écrit : dimanche 15 mars 2020, 18:14Je vois la grosse araignée dont il pourrait s'agir...
Ah oui, le fameux vampire à mains épineuses ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Que se passe-t-il ? Parasitisme ?

Message par vanderbergh »

Si la bête est toujours à ta disposition, mets la dans un petit tube (ou boite) et tu pourras suivre, ou non, s'il y a une évolution :wink:
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

[Zoropsis spinimana] Que se passe-t-il ? Parasitisme ?

Message par BjZelvleder »

Un peu de nouvelles : l'araignée en question s'est volatilisée après quelques jours.

En la gardant à l’œil tous les jours, je n'ai vu aucune évolution. En voulant la déplacer je me suis rendu compte qu'elle était plutôt collée à son substrat métallique, je l'y ai donc laissé.
Je pense davantage à une blessure ayant très mal tourné, issu de je ne sais quelle attaque.

Le sujet peut être clos !
Benjamin Z.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »