Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Theridion harmsi] Theridion mais encore ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Theridion harmsi] Theridion mais encore ?

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Que pensez vous de cette bête ?
Image
Chavernoz Marina : France : Fort-Mahon-Plage : 80790 : 25/05/2019
Altitude : 0 m - Taille : 4 mm
Réf. : 244034

Trouvé avec une femelle (je séparerai après si il s'avère que c'est une autre espèce) :
Image
Chavernoz Marina : France : Fort-Mahon-Plage : 80790 : 25/05/2019
Altitude : 0 m - Taille : 4 mm
Réf. : 244035

Trouvé en zone dunaire
Merci de votre avis
Marina

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Theridion mais encore ?

Message par Dip »

Bonjour Marina,
Il ressemblerait à Theridion harmsi?...
La taille ne correspond pas bien, ni trop le lieu...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Theridion mais encore ?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Pour le mâle, même avis que Didier ça colle avec les vues du site de Pierre et les vues Unibe par S. Lecigne, qui signale sa présence en 59 et 62 dans la liste rouge.
Pour la taille, ben aucun Theridion mâle n'atteint les 4 mm ...
Femelle: un doute, des similitudes aussi avec T.familiare, j'sais pas ?
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Theridion mais encore ?

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

C'est effectivement a harmsi que je pensais. J'ai aussi vu Sylvain Lecigne cité pour cette bête mais n'ai pas trouvé de quel département provenaient les données. Elles n'apparaissent pas dans son catalogue du nord pas de calais ni sur leur base de données. j'ai raté un épisode ou oublié un truc pour la liste rouge de nord pas de calais car il ne me semble pas l'avoir. Y a t il des info sur le milieu où il les a trouvées ? Sinon, je vais le contacter.
La bête serait plus fréquente que ne le laissent supposer les données ?

Pour la taille… euh… Je me suis rendu compte après l'avoir remise en flacon que j'avais oublié de mesurer hier à 23h alors j'ai fait la "mesure" à travers le flacon…

Pour la femelle, que j'avais regardée avant, il y a pas mal de bête ressemblante… Et j'étais plutôt partie sur une bête plus fréquente. Quand j'ai trouve harmsi pour le male j'ai vu que la femelle pouvait coller aussi.
Je n'ai pas encore fait la vulve car je ne voulais pas tout de suite risquer de tout massacrer..

D'autres avis ?
Marina
Avatar du membre
guerbaak
Membre
Enregistré le : jeudi 9 novembre 2017, 12:12
Localisation : Creuse

Theridion mais encore ?

Message par guerbaak »

Salut,
Perso je l'ai trouvé dans un piège de tente malaise, en lisière forestière dans le Limousin (87). Un mâle aussi.
Il y a trois autres données en France : 66, 46 et 07 ou 42.
Karim
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Theridion mais encore ?

Message par macharivernanoz »

Hello,

Vous les avez où ces données ? 1 seule sur INPN, rien dans le Sirf pour les données de Sylvain... Ni dans son catalogue, rien sur la galerie….

Merci
Marina
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Theridion mais encore ?

Message par Pierre55 »

Salut Marina !
Le Theridion de Sylvain est du Portugal ! Les photos sont sur mon site, puisque c'est moi qui les ai faites.
Et j'ai l'impression que ta bestiole est bien un T. harmsi.
Tu peux aussi, si tu le veux, regarder la clé que j'ai créée pour les Theridion du groupe melanurum sur mon site : https://arachno.piwigo.com/index?/page/ ... urum_males
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Theridion mais encore ?

Message par macharivernanoz »

Salut Pierre !
Que crois tu franchement ? :lol:
C'est bien évidement ton site qui m'a aiguillé sur cette espèce et ta clé que j'ai découverte !!! Si ton site est en carafe, je ne travaille pas ! :lol:

Pour la femelle je ne suis pas encore sure mais pour le male vous arrivez à la même conclusion que moi alors que vous avez des photos "floues". Sous bino, la ressemble est encore nettement plus proche.

Donc apparemment découverte intéressante ?
Marina
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Theridion mais encore ?

Message par Pierre55 »

Oui, découverte intéressante car espèce pas souvent trouvée, mais sans doute est-ce du à de mauvaises déterminations, car ce groupe n'est pas facile à distinguer (même si maintenant mon site peut remédier à ce problème pour ce groupe ;)
Par contre, pour la femelle, il y en a deux sur mon site mais qui ne correspondent pas aux dessins de Wunderlich (2011a) ! Mais ce n'est pas la première fois que Wunderlich associe des mâles et des femelles qui ne font pas, en fait, partie du même couple ! Les femelles sur mon site ont été trouvées par R. Bosmans, en Tunisie, en compagnie de 5 autres mâles et 4 femelles ! J'ai donc fortement l'impression que les femelles sur mon site devraient être la vraie femelle de cette espèce !
Et j'ai l'impression (sur ta photo) d'y voir la même femelle que sur mon site !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Theridion mais encore ?

Message par macharivernanoz »

Oh intéressant !!
Du coup comment peut on valider scientifiquement pour la femelle ?
Pour le forum on peut mettre "cf" pour la femelle mais c'est frustrant.
Si je n'ai pas de dessin de vulve référence pas facile….
J'ose pas la sortir, j'ai peur de tout broyer. L'abdomen c'est déjà détaché comme un rien...
Marina

Retourner vers « Araignées »