Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

[Cheiracanthium sp.] Amaurobiidae ?

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Suppo
Nouveau Membre

[Cheiracanthium sp.] Amaurobiidae ?

Message par Suppo » dimanche 22 septembre 2019, 22:00

Bonjour, j'ai découvert cette araignée chez moi il y a un mois environ.
Elle avait, dans la nuit, fait son cocon dans l'interstice du mur et du plafond. Une fois capturé dans une petite boite elle etait relativement agressive, ou peut etre plus defensive j'imagine...
J'ai recherché sur internet ce que cela pouvait etre car je n'en avais jamais vu de telle... je n'ai rien trouvé qui collait avec cette petite bête, a part peut être des amaurobiidea... ?
En tout cas, cette petite araignée, qui n'etait d'aileurs pas si petite, m'intrigue beaucoup et m'a donné envie d'en savoir plus sur les araignées et les insectes en général d'ailleurs. Je me prend au jeu de la capture, de l'observation et de leur redonner évidemment la liberté.
Alors je la remercie elle qui m'a terrifié et attiré en même temps. :0015:

Image
Anonyme : France : St parize le chatel : 58490 : 20/08/2019
Altitude : NR - Taille : 3 environ
Réf. : 240592

Balises :

MarcoBreizh
Animateur

Amaurobiidae ?

Message par MarcoBreizh » lundi 23 septembre 2019, 8:27

Hello,
Ta copine a plus l'habitude de fréquenter les capitules de fleurs sèches, pour la taille ton "3" c'est du cm ? Tu as compter les pattes alors, les femelles atteignent maxi du 15 mm de corps.
Ce n'est pas une Amaurobiidae mais une famille rebaptisée il y quelques temps et qui, pour une fois c'est plus facile, ne compte qu'un seul genre européen.
Regarde dans notre galerie une famille qui nous est "cher". On peut sous ces "couleurs" envisager une espèce.
Ne pas manipuler son venin es assez "chauffant".
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Suppo
Nouveau Membre

Amaurobiidae ?

Message par Suppo » lundi 23 septembre 2019, 9:05

Oui n'y connaissant rien, j'ai du prendre au jugé la totalité de l'araignée pour la mesure.
En effet hier soir j'ai parcouru la galerie et je trouve une araignée qui semble ressembler à la mienne.
La Miturgidae Cheiracanthium punctorium ? La petite trace qu'elle a sur son abdomen m'y fait penser, l'aspect général et la couleur correspond aussi. Ca s'est le lien que j'ai fait entre la galerie et google hier soir.
Et comme tu me dis qu'elle a été rebaptisé récemment je dirais au final une Cheiracanthiidae Cheiracanthium punctorium ! Je suis sur la bonne voie ?
Le coté "attention à ne pas manipuler" m'y fait également penser !

MarcoBreizh
Animateur

Amaurobiidae ?

Message par MarcoBreizh » lundi 23 septembre 2019, 9:19

Suppo a écrit :
lundi 23 septembre 2019, 9:05
Et comme tu me dis qu'elle a été rebaptisé récemment je dirais au final une Cheiracanthiidae Cheiracanthium punctorium ! Je suis sur la bonne voie ?
Le coté "attention à ne pas manipuler" m'y fait également penser !
:0024: Bingo, on va attendre d'autres avis pour l'espèce mais ça devrait le faire, les Cheiracanthium son bien passés par la famille des Miturgidae mais plus récemment par celle des Eutichuridae pour aujourd'hui être chez les Cheiracanthiidae.

Dip
Admin-galerie

Amaurobiidae ?

Message par Dip » lundi 23 septembre 2019, 10:32

Je vous suis si la taille mesurée dépasse nettement les 10mm...
Didier.

Suppo
Nouveau Membre

Amaurobiidae ?

Message par Suppo » lundi 23 septembre 2019, 13:29

En effet j'ai du m'emballer avec sa taille de 3 cm...
Je pense qu'on était plus sur 15mm en effet. Et si Marco explique qu'elle ne dépasse pas les 15 mm, alors ça me parait tout à fait plausible avec ma petite araignée au vu de mon inexpérience dans le domaine et le fait qu'il doit y avoir un décalage entre ce que j'ai cru voir et la réalité. J'ai une seconde photo, sans zoom et de plus loin qui me confirme qu'on est bien sur quelque chose comme 15 mm.
La prochaine fois je ne me ferais pas avoir. Je mesurerais.

En tout cas j'en suis plutôt fier de cette Cheiracanthium pour une première.

MarcoBreizh
Animateur

Amaurobiidae ?

Message par MarcoBreizh » lundi 23 septembre 2019, 14:19

Pas grave tout ça, la prochaine fois tu sors le décamètre .... allez "probable" Cheiracanthium punctorium et on classe en sp. par sécurité. :lol:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »