Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxyopes sp.] Oxyopes encore

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Oxyopes sp.] Oxyopes encore

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je la trouve particulièrement jolie, même si Oedemera flavipes n'est peut-être pas de cet avis ...
Tellement jolie que j'espère lui donner un nom à la place du sp. que j'ai noté
Mais est-ce possible ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 03/05/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 239800

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Oxyopes encore

Message par Dip »

Sans anneaux aux pattes, c'est le couple Oxyopes lineatus/nigripalpis. Les larmes qui tombent des yeux avant externes sont fines dans les deux cas mais géographiquement, on serait sur la première espèce.
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Oxyopes encore

Message par MarcoBreizh »

Hiiii il me semble que ces deux espèces soient bien "Gardées" ! (Source INPN) :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Oxyopes encore

Message par Dip »

Je viens de comprendre la remarque de Marco. Je mettais le département 30 à Toulouse, mais c'est le Gard! Cela change mes remarques géographiques...
Mais je ne suis pas arrivé à trouver de données pour Oxyopes nigripalpis sur le site INPN - que je découvre à l'occasion... Mais j'ai du mal à naviguer dedans... Si tu as un lien sur les répartitions Marco, je suis preneur!
Didier.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Oxyopes encore

Message par Liliane de Sardan »

Je ne comprenais pas non plus ...
Mais oui, mais bien sur, Gard gardées
Le Gard et la région de Toulouse, c'est quand même l'Occitanie :)
O. lineatus y est bien présent https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/935
Tandis que O. nigripalpis a une très curieuse répartition qui évite la région toulousaine pour se répandre autour et jusque dans les Alpes ...https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/457347
Mince alors, les deux sont présentes dans le Gard ! Y aurait-il un autre critère pour les différencier ?
Et je découvre qu'il y a O. mediterraneus depuis seulement 1999 et pour l'instant localisé dans les Bouches-du-Rhône, sans illustration sur INPN.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Oxyopes encore

Message par Dip »

Dans ces conditions je ne vois pas comment nommer cette bête. On pourrait avancer un nom avec un mâle (-nigri- palpis ou non...).
Je ne connaissais pas Oxyopes mediterraneus non plus mais je vois que c'est une bête avec des anneaux aux pattes. Elle pourrait donc concerner l'animal de ton post parallèle!
Enfin malgré ton lien, je ne suis pas parvenu à voir la répartition des espèces sur le site de l'INPN (?!?)...
Didier.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Oxyopes encore

Message par Liliane de Sardan »

C'est la répartition dans les départements français que tu ne trouves pas ? Elle est tout en bas de la page INPN, à la suite de la carte du monde.
Et si on n'est pas sur du département, en le survolant son nom s'affiche à gauche.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Oxyopes encore

Message par Dip »

Misère...
J'examinais cette carte du monde en la grossissant, en cliquant un peu partout sans rien trouver... Et c'était juste en dessous!
Merci, je pense que cela va copieusement me servir!
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Oxyopes encore

Message par MarcoBreizh »

Oui, oui .... tout est au bas de la page, bien "en bas" pour les Oxyopes plutôt sudistes d'ailleurs ! :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »