Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cocon - Araneidae] qu'y a-t-il dedans ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

qu'y a-t-il dedans ?

Message par daniel Ventard »

J'ai supprimé "oeufs", qui m'expédie chez les oiseaux. Le reste m'envoie... sur le Forum d' insectes.org, sans résultats satisfaisants.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

qu'y a-t-il dedans ?

Message par MarcoBreizh »

Avec son pédoncule , peut ressembler à certains cocons de Liocranidae/Agroeca ?!?
Les gouttelettes de rosée cache la matière de la structure du cocon.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

qu'y a-t-il dedans ?

Message par latique »

daniel VENTARD a écrit : mercredi 11 septembre 2019, 10:33 J'ai supprimé "oeufs", qui m'expédie chez les oiseaux. Le reste m'envoie... sur le Forum d' insectes.org, sans résultats satisfaisants.
Je ne sais pas où tu es allé ni comment tu as pu "supprimer œufs" et tomber sur des oiseaux mais ça m'intéresse !

Si dans la recherche avancée croisée tu saisis ARACHNIDA dans le champ "Classe" et que tu sélectionnes "Œuf-ponte-nid" dans le menu déroulant "Mot-clef recherché" tu vas trouver des choses intéressantes dès la première page de vignettes : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=Envoyer
Eugène
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

qu'y a-t-il dedans ?

Message par daniel Ventard »

Pour répondre à Eugène >> je suis allé sur Google, qui quand il lit "oeufs", dit "oiseaux". Je ne sais pas du tout me servir de la doc du site...
Et à présent que j'ai vu les photos du lien, je serais tenté par Agalenatea redii
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

qu'y a-t-il dedans ?

Message par MarcoBreizh »

daniel VENTARD a écrit : mercredi 11 septembre 2019, 13:25Et à présent que j'ai vu les photos du lien, je serais tenté par Agalenatea redii
Voilà une idée qui n'est pas mauvaise ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

qu'y a-t-il dedans ?

Message par latique »

Je ne sais pas du tout me servir de la doc du site...
Je dis souvent qu'on gagne beaucoup de temps en consacrant une soirée (voire plus !) à visiter tous les recoins du forum et de la galerie (surtout) ; Pierred y a bricolé des outils fantastiques qui s'ennuient.

Y a pas que Gogol dans la vie, il y a Qwant aussi, qui a l'avantage de ne pas te suivre dans ta navigation !
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

qu'y a-t-il dedans ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Agalenatea redii (Scopoli, 1763) est une petite espèce de 3,5 à 5,5 mm pour le mâle 7 à 8 mm pour la femelle.

Son habitat est plutôt des herbes séchés de l'année précédente, dans les bruyères, les ajoncs et autres plantes basses.
L'espèce est à maturité du printemps à l'été.
Elle s'accouple début mai. Sa loge est une toile conique orbiculaire ou l'araignée se rétracte en son centre pour se cacher. L'ouverture vers le haut.
Sa ponte est fait d'un gros cocon brun- jaune de 6 à 8 mm. (gros vis à vis de la taille de l'araignée ). Les jeunes y passent l'hiver dedans.
Une seule espèce commune dans toute l' Europe ! Celle-ci...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 11 septembre 2019, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

qu'y a-t-il dedans ?

Message par MarcoBreizh »

Jean claude lutrand a écrit : mercredi 11 septembre 2019, 14:19Une seule espèce commune dans toute l' Europe ! Celle-ci...
Le genre Agalenatea n'est représenté que par deux deux espèces: "redii" en Europe et Asie et par "liriope" très localisée en Ethiopie et Yémen.
Pour une fois que c'est simple pour la classification, peut-être moins évident pour ce cocon, méfiance quand même à des possibilités chez d'autres Araneidae (Araniella etc ...)
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

qu'y a-t-il dedans ?

Message par daniel Ventard »

pour Agalenatea redii, je trouve que mon cocon ressemble beaucoup... mais moi, ma science, c'est un peu au pif !
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

qu'y a-t-il dedans ?

Message par Jean claude lutrand »

Sur photos c'est pas simple et l'expérience, la recherche, la littérature aident beaucoup.

Pour te consoler je suis toujours novice après 10 ans (voir beaucoup plus) de livre divers sur les insectes, malgré des résultats parfois concluant. " j'ai une mémoire de fourmis ou d'éléphant, mais parfois parasité aussi"!

Ici j'ai dit ma pensée première et je pense toujours que c'est la bonne. Épeire diadème car le cocon est jaune et fait 15 mm. La période est idéale aussi. Mais il en existe d'autres également des Épeires !

En galerie certaines des photographies sont classées dans l'espèce que tu as choisi ( Agalenatea redii) mais pour les cocons de couleurs verts ce n'est sūrement pas cela!
Ils seraient plutôt du genre Phylloneta = Theridion ou encore le genre proche Simitidion.

Bref pas simple sans avoir de bonnes et conséquentes littératures, des plus anciennes aux plus récentes !
- le but est d'avancer collectivement.

Retourner vers « Araignées »