Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha sacerdotalis Nouvelle-Calédonie

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha sacerdotalis Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

voilà 2 fois que je tombe nez à nez avec cette jolie petite araignée vivant en colonie et que je pense être Gasteracantha sacerdotalis (Koch, 1872). Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Yaté : 98834 : 21/07/2019
Altitude : 262 m - Taille : ~5 mm
Réf. : 236686

Vue de la colonie:
Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Yaté : 98843 : 21/07/2019
Altitude : NR - Taille : ~5 mm
Réf. : 236688

Merci !
Jean

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Gasteracantha sacerdotalis Nouvelle-Calédonie

Message par MarcoBreizh »

Ben, sur ce site australien cette espèce semble bien différente ?
=> VOIR ICI .
Ou alors ce sont des juvéniles que tu montres ?
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Gasteracantha sacerdotalis Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

Cette bête est intéressante, bien typée ici... Avec les bons documents, on devrait lui mettre un nom facilement!
Je dirais que ce n'est pas être la même bête que celle du site indiqué par Marco - or celle-ci semble correcte - et donc que ce ne serait pas Gasteracantha sacerdotalis?
Sais pas...
Didier.
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha sacerdotalis Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Hello,
oui il se peut que çà soit des juvéniles, mais avec le vent, je n'ai pas pu faire de cliché de meilleure qualité... dans tous les cas, seule G. sacerdotalis correspond parmi les 5 espèces de gasteracanthe décrites en NC... On attend donc de futurs clichés pour conclure :) (ou alors j'arrive à en faire grandir en captivité :p )
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Gasteracantha sp. - Nouvelle-Calédonie] Gasteracantha sacerdotalis Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

Je partais sur l'hypothèse que tes animaux étaient des adultes parce que sur un tel nombre qu'il n'y ait que des juvéniles serait surprenant. Il n'est en effet pas bien facile je trouve de rencontrer des jeunes Gasteracantha...
On peut voir Gasteracantha sacerdotalis sur cette page - très sérieuse... Et il faut bien dire qu'à part pour la "tache cardiaque" blanche, le reste de l'animal correspond bien à ce que l'on attendrait à partir de tes animaux si l'on supposait que c'était des juvéniles (taches (floues) de forme semblables au bon endroit et épines (émoussées) semblables et bien placées).
As-tu d'autres informations qui corroborent tes dires sur cette espèce?
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »