Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycosa sp.] Lycosa ? Corse

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
nonomay2018
Membre
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019, 13:32
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

[Lycosa sp.] Lycosa ? Corse

Message par nonomay2018 »

Image
Norbert Verneau : France : Ajaccio : 20090 : 06/07/2010
Altitude : 20 m - Taille : longueur chélicères-filières ± 25 mm
Réf. : 236364
Image
Norbert Verneau : France : Ajaccio : 20090 : 06/07/2010
Altitude : 20 m - Taille : longueur chélicères-filières ± 25 mm
Réf. : 236365
Image
Norbert Verneau : France : Ajaccio : 20090 : 06/07/2010
Altitude : 20 m - Taille : longueur chélicères-filières ± 25 mm
Réf. : 236366

Bonjour,
je viens de passer plusieurs heures sur le biotope de cette belle lycose corse sans en revoir... Cette image est un scan de diapo d'il y a 19 ans, et ce n'est pas la première fois que je cherche à revoir un spécimen pour étudier l'épigyne (celui-ci s'est fait la malle avant que je puisse le prendre). Sur ce même biotope, il y a pléthore de Hogna radiata adultes (6 femelles et 3 mâles cette année, tous contrôlés et estampillés radiata sans aucun doute). La face ventrale des pattes des femelles ne présente jamais les taches noires de celle-ci... La coloration générale et les yeux sont également différents.
Eugène Simon a trouvé Lycosa oculata en Corse, mais je n'en ai pas de description à l'exception des pièces génitales, que je n'ai pas ici...
De plus, elle était dans un terrier à la margelle de débris d'herbes et de graviers liés de soie : je n'ai jamais observé cela chez H. radiata, tout au plus une vague cavité sous une pierre ou une souche lors de la mue ou de la ponte...
Qu'en pensez-vous ? Cela ne fait que 19 ans que je cogite sur la bestiole :roll:
Merci !

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Lycosa ? Corse

Message par MarcoBreizh »

Hello Norbert,
Hiii .. tu n'as pas de vues ventrales de ta bestiole ? Tu as une précision sur le lieu, moi qui vadrouille depuis plus de quinze ans sur la région.
Bizarre pour "radiata" ?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
nonomay2018
Membre
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019, 13:32
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Lycosa ? Corse

Message par nonomay2018 »

Salut,
pour le lieu : tu vas quartier Pietralba, au carrefour de l'avenue du Mont Thabor et de la rue du Colonel Paul Letia, tu suis la rue Letia et quand elle tourne à droite tu descends au fonds du talweg : c'est là, sur la "rive" ouest, pas loin du "fond", dans les herbes desséchées.
Malheureusement, pas de vue ventrale : j'ai eu le temps de faire ces trois clichés, puis pffffuit, elle a filé dans des herbes sèches assez hautes et je ne l'ai plus revue. J'ai trouvé un terrier semblable cette année, mais vide… La quête est ouverte :0021:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lycosa ? Corse

Message par Dip »

Si tu nous demandes de différencier entre Hogna et Lycosa, je n'ai pas trop de problème pour choisir la seconde...
Mais quand je regarde les répartitions, Lycosa oculata et Lycosa tarantula sont données de Corse et alors là?...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Lycosa ? Corse

Message par MarcoBreizh »

Oui, OK pour Lycosa aussi ...
Pour la route je vais demander à ma fille, merci ! 🙌
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »