Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Araniella sp.] Qu'est-ce qui est vert et qui a huit pattes ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Araniella sp.] Qu'est-ce qui est vert et qui a huit pattes ?

Message par Yetiii »

Bonsoir le forum. J'ai observé cette belle araignée récemment dans un parc de ma bonne ville de Montrouge (92); étant novice en arachnologie, j'ai du compulsé mon Guide Delachaux des araignées de France et d'Europe; j'opterai pour un Araneidae du genre Araniella, et je pense à l'espèce cucurbitina . La description de "mon" araignée, sur un autre guide, plus ancien (1990), semble correspondre assez bien: "Abdomen jaune à vert-jaune avec quatre dépressions dorsales. En arrière, deux lignes divergentes de quatre points noirs. Une tâche rouge brique au-dessus des filières... "
Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 27/05/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 232968
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Qu'est-ce qui est vert et qui a huit pattes ?

Message par Yetiii »

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 27/05/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 232969
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Qu'est-ce qui est vert et qui a huit pattes ?

Message par pdubois »

Oui, c'est bien une Araniella, mais ce genre compte plusieurs espèces très semblables que l'on ne peut pas identifier sur photo. Il faut observer les genitalia pour pouvoir déterminer précisément l'espèce.
On restera donc sur Araniella sp. ici.
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Qu'est-ce qui est vert et qui a huit pattes ?

Message par Yetiii »

Merci beaucoup. Je reste un peu sur ma faim, ne pouvant pas connaître le nom de l'espèce ! D'après l'aspect général et le lieu, on ne peut vraiment pas isoler une espèce plus...probable ? :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Qu'est-ce qui est vert et qui a huit pattes ?

Message par MarcoBreizh »

Ben, je rejoins l'avis de Pascal: Araniella sp., les espèces sont trop proches, si tu veux un ticket sur une des plus communes: cucurbitina ou opisthographa.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »