Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Araneae - Nouvelle-Calédonie] Lamponidae Nouvelle-Calédonie

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Araneae - Nouvelle-Calédonie] Lamponidae Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai découvert la semaine dernière, une araignée d'une famille que je ne connaissais pas (Lamponidae), et représentée en NC par 3 espèces (connues):
- Centrocalia chazeaui
- Centrocalia lifoui
- Centrocalia ningua


Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Les Koghis : 98835 : 16/05/2019
Altitude : 493 m - Taille : ~15 mm
Réf. : 231320

La description des Centrocalia (présentes à priori uniquement en NC) donnée par Platnick (2000) est sans équivoque.
Par contre, pour déterminer l'espèce exacte, c'est plus compliqué: en effet, bien que C. lifoui n'ait été vu que à Lifou (Loyauté) et au Mont Koghi (!!) la distinction entre les 3 espèces nécessiterai une analyse en détail de la face ventrale de l'abdomen.
En revanche, étant donné la physique des lieux où on été trouvée les 3 espèces (Rivière bleue pour la 1ère, et Pic Ningua pour la 3ème, ayant des caractéristiques bien distinctes), je pense qu'on peut conclure sur une C. lifoui probable.

Qu'en pensez-vous ?
Merci
J.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lamponidae Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

Je suis incapable de vérifier...
La description de Platnick que tu mentionnes pour Centracalia lifoui porte sur une femelle de 4.1mm... Pas mal de description de Gnaphosidae pourrait convenir aussi. Le schéma que l'animal que l'on voit est celui d'un mâle (par BERLAND).
Dur, dur...
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lamponidae Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

Je suis désolé, je pense que cette allure pourrait convenir à pas mal d'espèces et je ne comprends pas ta piste sur l'article de Platnick que tu cites et qui parle d'abord de petites animaux.
J'en reste à Araneae, ce n'est pas fameux...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Lamponidae Nouvelle-Calédonie

Message par MarcoBreizh »

En flash m'a fait penser à Sagana rutilans mais les filières ne semblent pas coller pour un Liocranidae ?!? :cry:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lamponidae Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

Désolé, il faut en rester à Araneae sp. ...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »