Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Theridiidae - Nouvelle-Calédonie] Araignée de Nouvelle-Calédonie

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Theridiidae - Nouvelle-Calédonie] Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai pas encore écoulé le stock de photos d'araignées mahoraise que voilà déjà les kanaks :) puisque je suis installé depuis 4 semaines tout juste à Nouméa :0002: .
Je partage avec vous celle qui est la plus intéressante à mes yeux, que je pense être une toute jeune Latrodectus sp. de la famille des Theridiidae, qu'en pensez-vous ? elle mesurait maximum 3 mm, voir 2.5, et ses yeux sont disposés comme ceux des Latrodectus, les 4 plus gros au centre formant un carré et les 4 autres en paires de 2 rapprochés de chaque côté du carré. Après, ce ne sont peut être pas des critères valides pour les identifier...

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Nouméa : 98800 : 28/08/2018
Altitude : NR - Taille : < 3 mm
Réf. : 213796


Jean

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

Les Latrodectus ont un diabolo rouge vif en face ventrale. A voir...
Ceci dit, je ne pense pas que cela en soit une. Un Theridion (au sens 'large') ou bien une Parasteatoda, des bêtes que l'on voit un peu partout?
Didier.
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Alors en un mois ici c'est la seule que j'ai rencontré pour l'instant. Pour la face ventrale, je passe mon tour, je ne touche pas les araignées (insectes également) dont je ne connais pas le nom :), surtout avec cette morphologie :p
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par Berquer »

Jafar a écrit : lundi 3 septembre 2018, 2:15 je ne touche pas les araignées, surtout avec cette morphologie :p
C'est peut-être moins risqué, Jean ? Elle ressemble plus à une veuve blanche qu'à une veuve noire... :oops:
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

AH AH veuve jaune à la rigueur :0002:
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Theridiidae - Nouvelle-Calédonie] Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Je me suis replongé dans cette histoire de veuve par rapport aux espèces répertoriées en NC, un genre correspondrait:
- Nesticodes (avec Nesticodes rufipes)

Il y aurait peut être aussi Steatoda (avec Steatoda atrocyanea) mais la base de l'abdomen est différente à priori. Vous en pensez quoi ?

Jean
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Theridiidae - Nouvelle-Calédonie] Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

Pas mal du tout!...
Nesticodes est monospécifique et très répandu, pas mal variable...
Par contre, je n'ai pas trouvé comment écarter Steatoda atrocyanea. Peut-être à cause du haut des tibias dits très bruns? Ici, ce sont les patellas qui sont un peu plus sombres. Où as-tu vu la 'base de son abdomen'?
Didier.
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

[Theridiidae - Nouvelle-Calédonie] Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par ALXNR »

+1 pour Nesticodes juvénile.
Je commence à ma plonger sur la faune de là-bas, puisque dès le mois d’aout j'y serai !
N'hésite pas, Jean, à me faire passer en MP des éléments de biblio sur la faune calédonienne (et tous bons conseils pour un futur expat :-! ) parce que de mon côté à part les données de Simon et de Berland, j'ai pas trouvé grand chose. Heureusement il y a les autraliens: http://www.arachne.org.au
Yves
Yves
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

[Theridiidae - Nouvelle-Calédonie] Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par ALXNR »

J'ai trouvé un inventaire fait par Platnick de la faune néo calédonienne qui date de 83.

Voici sa liste des Théridiidae:

Achaearanea mundula (L. Koch)
Anateaformicaria Berland
Argyrodes amboinensis Thorell
Argyrodes antipodianus O. P.-Cambridge
Argyrodes gracilis (L. Koch)
Argyrodes neocaledonicus Berland
Argyrodes samoensis O. P.-Cambridge
Crustulina starmuehlneri Kritscher
Episinus triquetrus Simon
Euryopis splendidus (Simon)
Latrodectus hasselti Thorell
Nesticodes rufipes (Lucas)
Phoroncidia musiva (Simon)
Steatoda atrocyanea (Simon)
Theridion ludius Simon
Theridion setosum L. Koch
Theridion todinum Simon

Sinon pour revenir à ce spécimen, si ce devait être Steatoda atrocyanea, n'y aurait-il pas de petites dépressions abdominales ?
Yves
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Theridiidae - Nouvelle-Calédonie] Araignée de Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

J'ai vu sur le document en latin de E. Simon qu'il y avait 4 points sur l'abdomen de steatoda atrocyanea, les deux premiers obliques et allongés et les deux derniers ronds. Je n'ai pas compris qu'il y avait des dépressions, mais le latin et moi...
La ligne transversale sur l'abdomen (en tête de l'abdomen) dont parle ce document est peut être bien cette ligne blanche d'épaule caractéristique des Steatoda... Si c'est le cas on peut effectivement éliminer ce genre.
Didier.

Retourner vers « Araignées »