Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Linyphiidae] Linyphiidae ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Linyphiidae] Linyphiidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où chercher cette araignée. Mais finalement, je crois bien que c'est une Linyphiidae ? Pas de genre sans épigyne j'imagine ?

Image
Jessica Joachim : France : Saint-Jean-de-Rives : 81500 : 16/02/2019
Altitude : 125 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 223721

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Linyphiidae ?

Message par MarcoBreizh »

Mouais .... plein de poils partout, peut-être un tout petit Theridiidae, un peu le style des Pholcomma ?!? :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Linyphiidae ?

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !
J'ai regardé le genre Pholcomma, la mienne a vraiment l'abdomen plus allongé je trouve.
Cela ne se voit pas énormément sur cette photo, si besoin je peux en ajouter une où ça se voit un peu mieux. Mais il y a peut être d'autres espèces que celle en galerie dans ce genre ?
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Linyphiidae ?

Message par MarcoBreizh »

MarcoBreizh a écrit : mercredi 20 février 2019, 13:34 "un peu le style"
Je ne dis pas que c'est ce genre, tu as de meilleurs photos des pattes ...pour quand même vérifier la famille ! :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Linyphiidae ?

Message par Tifaeris »

Pfiou pas simple.
J'ai trouvé Enoplognatha thoracica, mais les pattes me semblent un peu plus sombres et fortes. Ou alors, le genre Robertus ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Linyphiidae ?

Message par Tifaeris »

Du coup que peut-on en dire ? Il y a un critère sur les pattes pour différencier les Theridiidae des Linyphiidae ? Ou je suis totalement à côté de la plaque ?
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Linyphiidae ?

Message par MarcoBreizh »

Tifaeris a écrit : mercredi 20 février 2019, 21:23 Pfiou pas simple.
J'ai trouvé Enoplognatha thoracica, mais les pattes me semblent un peu plus sombres et fortes. Ou alors, le genre Robertus ?
C'est genre sont assez crédibles ...
Sur les pattes des Theridiidae on observe de fines soies serrées en obliques, comme sur la patte antérieure droite, chez les Linyphiidae des épines droites rares 1 à 2 selon les segments des pattes (fémur/méta./tarse) des genres espèces qui permettent de donner des formules "spinales" de reconnaissance.
J'en reste à un Theridiidae, ta piste d'un Enoplognatha me plaît bien quand même ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Linyphiidae ?

Message par pdubois »

Je crois voir de longues épines sur les pattes moi... au moins 2 belles sur le tibia de la patte IV
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Linyphiidae ?

Message par Tifaeris »

Ah oui, je vois bien les soies couchées sur le tibia 1. Et je vois bien les soies ou épines dressées sur le tibia 4 également !
Elle est pas évidente celle là. Au cas où si ça peut aider, elle était sous une petite planchette de bois sur les bords d'une gravière.
Pour les pattes, je ne sais pas si j'i une vue plus intéressante mais il ne me semble pas, je peut regarder ce soir et en mettre une autre si c'est utile ?
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Linyphiidae ?

Message par Roy »

oui ce sera peut être utile...tu n'aurais pas une vue ventrale en plus par hasard ??
Christian

Retourner vers « Araignées »