Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Linyphiidae] Dos cabossé

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Linyphiidae] Dos cabossé

Message par Lippo »

Elle a mis le nez (ou plutôt les palpes) à l'extérieur pour profiter d'un air moins froid et s'est promenée tranquillement sur le compresseur. Vu la taille, je l'ai aussitôt prise pour une femelle d'Hypsosinga (ou peut-être de Singa), mais ce n'était pas la bonne famille. :roll:

Après avoir été correctement aiguillé (merci Christian :bienvu: ), j'ai parcouru la galerie des Linyphiidae et je me suis concentré sur les dos de celles au corps noir et aux pattes rouges. J'en ai trouvé une qui pourrait correspondre: Gongylidium rufipes, mais il y en a sans doute d'autres. :?:

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 15/01/2019
Altitude : 45 m - Taille : 2 mm
Réf. : 221930

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Dos cabossé

Message par MarcoBreizh »

Hello,
En reprenant le cours normal du message, bonne piste chez les Linyphiidae (suggérée par Christian).
Des doutes sur ta proposition d'un Gongylidium rufipes, trop noir pour moi ?!?
A suivre ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Dos cabossé

Message par Lippo »

Merci Marco, :bienvu: ...

... pour avoir fait le ménage et pour me donner une info pratique.

J'ai donc revisité la galerie et me suis concentré sur 3 genres: Agyneta, Ceratinella et Erigonoplus qui pourraient convenir. Et puis j'ai écarté Agyneta qui a les pattes trop longues et Ceratinella qui a les pattes trop rouges.

Il me reste donc Erigonoplus ... mais c'est en méconnaissance totale de cette famille qui me semble un peu compliquée. :roll:
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Dos cabossé

Message par Roy »

Lippo a écrit :
J'ai donc revisité la galerie et me suis concentré sur 3 genres: Agyneta, Ceratinella et Erigonoplus qui pourraient convenir. Et puis j'ai écarté Agyneta qui a les pattes trop longues et Ceratinella qui a les pattes trop rouges.
Il me reste donc Erigonoplus ..
non...j'avais pensé au genre Pelecopsis mais sans aucune certitude. Avec ces petites linyphiides ( a fortiori :0016: ) sans dessins ,le plus souvent c'est : "pas de genitalia, pas de chocolat" !
Le plus prudent ici (enfin pour moi) est d'en rester à Linyphiidae. :?
Christian
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Dos cabossé

Message par Lippo »

Ok, merci bien Christian, :bienvu:

Dans le cas présent, il n'y a effectivement pas de genitalia et c'est moi qui suis chocolat. :wink:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dos cabossé

Message par Dip »

A valider...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »