Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Menneus neocaledonicus - Nouvelle-Calédonie] Deinopidae Nouvelle-Calédonie

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Menneus neocaledonicus - Nouvelle-Calédonie] Deinopidae Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous présente une sympathique Deinopidae ou araignée gladiateur découverte dans la forêt des Koghi il y a 15 jours. Son nom lui vient du fait qu'elle capture ses proies avec un genre de filet qu'elle tend entre ses pattes avant comme un rétiaire.

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Les Koghis : 98835 : 21/12/2018
Altitude : 547 m - Taille : ~15 mm
Réf. : 221564

Cette famille abrite 2 genres: Deinopis et Menneus.
Par contre pour son petit nom d'espèce, chaud chaud... Pas de Deinopis connue en NC et il y a plusieurs espèces de Menneus en Australie dont une que l'on retrouve en NC (Menneus aussie par exemple) ainsi qu'une endémique à la NC: Menneus neocaledonicus (Simon 1889) d'après la synthèse sur cette famille et le genre Menneus réalisée par Coddington et al. (2012). M. aussie ne correspond absolument pas et d'après la description de M. neocaledonicus et la figure 28, çà ne semble pas correspondre non plus car l'individu de la photo présente 6 points clairs sur l'abdomen que l'autre n'a pas.
D'autres idées ?
Merci

Jean

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Deinopidae Nouvelle-Calédonie

Message par Dip »

Magnifique vue! Et heureusement qu'on lui voit sa toile entre les pattes pour en faire un Deinopidae...
Les yeux avant non démesurés devraient exclure le genre Deinopis, et resteraient donc les Menneus.
J'ai vu la révision de la famille par Coddington et par contre je pense que la figure 28 de Menneus neocaledonicus dont tu parles correspond pas mal, et c'est la seule espèce dans ce cas. Les taches que tu décris doivent être présentes sur le dessin (non en blanc), situées aux creux de la ligne qui démarque la tache cardiaque. Elles correspondent à des points d'attache de tendons internes. On sait comment les robes des araignées peuvent varier...
Très belle rencontre!!!
Didier.
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Deinopidae Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Hello

Je valide Menneus neocaledonica.
Par contre je veux bien le lien ou la référence mentionnant la présence de M. aussie en NC.

Merci
Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »