Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drassodex sp.] Ex-Drassodes?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
mancubus
Membre
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2014, 22:56
Localisation : Eure(27)

[Drassodex sp.] Ex-Drassodes?

Message par mancubus »

Bonjour :)
Je suis en train de trier mes photos de cet été, et quelques sujets sortent du lot. En particulier cette gnaphose trouvée noyée dans un abreuvoir à chevaux (en baignoire) à la limite d'une prairie et d'un sentier caillouteux.

Image
R.Duine : France : Bouafles : 27700 : 18/06/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 221159

Comme elle était dans l'eau depuis quelques temps, des champignons recouvraient l'abdomen, mais l'épigyne et la tête restent exploitables. Avec ces yeux ronds (et non ovales) j'ai eu du mal à trouver une espèce convaincante, mais il semblerait que les Drassodex correspondent bien, en particulier lesserti... Qu'en dites-vous :?:

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Ex-Drassodes?

Message par Roy »

vu l'épigyne (pas en médaillon, cliché ininterprétable pour bibi) ça me parait effectivement être une piste intéressante, à vérifier quand même avec les collègues, il y a un petit doute au niveau de la forme globale de l'épigyne mais je ne vois rien d'autre pour l'instant... :?
EDIT :ceci écrit écrit ça correspond quand même assez à un schéma d'épigyne par Hervé et al.2009 sur Unibe
RE EDIT :il y a D. hypocrita aussi comme possible...(mais la répartition selon INPN ne joue pas en sa faveur, après il faudrait voir celle de D. lesserti mais je n'ai pas trouvé sur INPN... :? ).
je me demande si une vue de vulve dorsale ne serait pas nécessaire pour aller de manière sûre à l'espèce.
Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ex-Drassodes?

Message par Pierre55 »

Aucun problème pour le genre Drassodex !
Par contre, pas possible d'aller plus loin sur cette photo. Il serait surtout intéressant, faute de photo de la vulve, d'avoir une vue très nette de l'épigyne en pleine vue perpendiculaire (et non pas de 'travers' comme sur la photo).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
mancubus
Membre
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2014, 22:56
Localisation : Eure(27)

Ex-Drassodes?

Message par mancubus »

Avec cette photo c'est mieux?

Image
R.Duine : France : Bouafles : 27700 : 18/06/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 221175
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ex-Drassodes?

Message par Pierre55 »

J'aurais tendance à aller vers D. hypocrita, (la plus commune des Drassodex) mais 2 choses m'embêtent pour l'affirmer...
La première, comme Christian le signale, c'est la zone de répartition : la présence de Drassodex dans le 27 m'étonne très fortement (sauf importation du sud-est français ?).
La seconde, c'est qu'on ne voit pas bien les canaux supéro-internes de la vulve (comme sur cette page de mon site).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
mancubus
Membre
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2014, 22:56
Localisation : Eure(27)

Ex-Drassodes?

Message par mancubus »

Ce sont les "oreilles de Mickey" formées par les canaux qui me faisaient pencher vers lesserti, mais ce n'est peut-être pas un critère assez fiable. Quant à la forme de l'épigyne, j'ai l'impression en regardant les photos sur différents site qu'elle varie de l’ovale au losange chez les eux espèces... Quel est le critère principal?

PS: au passage, bonne année à tous! :)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Ex-Drassodes?

Message par Dip »

:up:
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »