Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Salticidae] Salticide Nouvelle Calédonie

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Salticidae] Salticide Nouvelle Calédonie

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai trouvé ce magnifique spécimen en arrière de la plage de la Roche Percée à Bourail (Nouvelle-Calédonie). Toutes mes photos sont floues pour 2 raisons: le vent qui faisait bouger la branche sur laquelle se trouvait l'araignée, et chose que j'ai remarqué uniquement chez les salticides, leur capacité à percevoir un pré-signal du flash qui leur fait détourner le regard avant le déclenchement du flash même, et du coup, tous les yeux sont flous si je prends la photo de face ou de dessus... Qui a rencontré le même problème ? Conclusion, même en ballade de jour, il faut le spot à LEDS pour les zones à l'ombre !!

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Bourail : 98870 : 15/12/2018
Altitude : 3 m - Taille : 10 mm
Réf. : 220352

Bon sinon, c'est quand même l'objectif de mon post: qui peut m'aider à l'identifier ???

Merci !
Jean

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Salticide Nouvelle Calédonie

Message par MarcoBreizh »

Ressemble à certaines Cytaea australiennes : ICI .
C'est pour côser .... :roll:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Salticide Nouvelle Calédonie

Message par Jafar »

oui c'est vrai, je vais creuser par là, sait-on jamais !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Salticide Nouvelle Calédonie

Message par Dip »

Pour information, j'avais la piste de Frigga crocuta... Pour l'instant je ne pense pas que ce soit elle.
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Salticide Nouvelle Calédonie

Message par MarcoBreizh »

Mouais ..... sur WSC pas de traces du genre Cytaea en Nouvelle Calédonie ! :cry:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Salticide Nouvelle Calédonie

Message par Dip »

Jafar a écrit : lundi 17 décembre 2018, 14:32... chose que j'ai remarqué uniquement chez les Salticides, leur capacité à percevoir un pré-signal du flash qui leur fait détourner le regard avant le déclenchement du flash même, et du coup, tous les yeux sont flous si je prends la photo de face ou de dessus... Qui a rencontré le même problème ? Conclusion, même en ballade de jour, il faut le spot à LEDS pour les zones à l'ombre !!
Oui, je rencontre fréquemment ce problème avec les Menemerus, avec des Icius et des bêtes exotiques aussi. Ces animaux sont tellement réactifs que la lumière du flash les fait sursauter (ils reculent) avant la prise de vue en elle-même.
Didier.
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Salticide Nouvelle Calédonie

Message par lugi08 »

Heureusement que ce n'est pas le cas pour toutes les espèces :) .
Luc
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Salticide Nouvelle Calédonie

Message par Dip »

Bon, on en reste à Salticidae sp. en attendant des publications sur les Salticidés de Nouvelle-Calédonie?...
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Salticide Nouvelle Calédonie

Message par Roy »

Dip a écrit :[/b
Bon, on en reste à Salticidae sp. en attendant des publications sur les Salticidés de Nouvelle-Calédonie?..
oui la prudence doit être de règle mais c'est vraiment dommage qu'on ne retrouve pas de traces en Nouvelle Calédonie du genre Cytaea sur WSC comme le dit Marco car Cytaea severa semble bien être une copie conforme de l'exemplaire de ce post.... :?
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Salticide Nouvelle Calédonie

Message par Dip »

J'ai fait un petit tour des bêtes non encore identifiées en Galerie en ramenant des posts.
Oui, cette bête peut effectivement fort bien être du genre Cytaea même s'il n'est pas explicitement donné de Nouvelle Calédonie... Mais les choix sont laborieux. Cytaea severa est présentée ici et est partout montrée avec des teintes rouges et sans trace du col noir de cette bête.
Dommage que les Salticidés soient bien insuffisamment connus...
Didier.

Retourner vers « Araignées »