Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arctosa fulvolineata] Lycose

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Arctosa fulvolineata] Lycose

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Cette araignée traversait un chemin dans une roselière. Je pense au genre Trochosa.

J'élimine terricola et spinipalpis à cause de la tache cardiaque qui est claire ici.
J'élimine hispanica car la ligne blanche de la marge du prosoma est bien continue.
Reste ruricola et robusta

J'ai bon ? On peut trancher entre ces deux espèces ?

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 30/04/2018
Altitude : NR - Taille : Pas mesurée sur le coup et je ne me souviens plus trop, peut-êtr
Réf. : 218384

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Lycose

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Hiiiiiiiiiii pas évidente ta bestiole !
Pour moi pas du genre Trochosa, du moins commun, habitus déroutant, un mâle immature ?
Attendons l'avis de la meute, en attendant je classe en "X" ?!?
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Lycose

Message par Roy »

Bonjour,
exactement pareil que Marco !
Je n'y vois pas trop une Trochosa non plus ,notamment because les dessins prosomiaux ne sont pas vraiment caractéristiques de ce genre.
Après (toujours comme Marco) ça se complique...et à l'heure actuelle j'en suis à lycosidae. :?
EDIT : après réflexion je lance quand même une piste : pourquoi pas une Xerolycosa sp. (voire X.miniata) immature ? :roll:
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 11 novembre 2018, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Lycose

Message par MarcoBreizh »

MarcoBreizh a écrit : dimanche 11 novembre 2018, 10:16en attendant je classe en "X"
Alors nous avons la même piste ! :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Lycose

Message par Roy »

ah :bienvu: j'avais pas capté ! :oops:
Après s'il n' y avait pas de bois ou de forêt dans le coin on peut peut être mettre X. miniata probable ?
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lycose

Message par Dip »

J'étais aussi parti sur Trochosa, mais cela ne semble effectivement pas fonctionner...
A mon avis la configuration oculaire est seulement celle des Trochosa et des Arctosa.
Je ne vois qu'un truc possible, et c'est sans aucune assurance!, c'est Arctosa fulvolineata... A voir...
Au passage, on voit ta bête courir sur l'eau...
Didier.

Rajout: D'ailleurs, elle n'est pas si éloignée de cette bête de Christian...
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Lycose

Message par Roy »

:bienvu: didier ! C'est encore toi qui as raison ! j'aurais mieux fait de ne pas réfléchir ! :?
Par contre où je m'en veux le plus c'est de n'avoir pas remarqué qu'elle courait sur l'eau ! Et là par rapport au genre Xerolycosa cela m'aurait quand même interpellé. Je ne propose même plus au demandeur de préciser le biotope où la bête a été photographiée car je sais pertinemment depuis maintenant plus de 10 ans que dans la plupart des cas sur ce forum c'est carrément peine perdue... :(
En tout cas je te rejoins complètement pour Arctosa fulvolineata juvénile.
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 11 novembre 2018, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lycose

Message par Dip »

Le lieu d'une roselière était bien mentionné...
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Lycose

Message par Roy »

oui d'accord mais bon je n'ai pas fait attention,ça m'arrive. (on verra quand tu auras mon âge :wink: ), autant pour moi. :oops:
Christian
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Lycose

Message par Tifaeris »

En effet, c'était bien dans une roselière, autour des étangs de Capestang. Dans la mesure du possible j'essaie de préciser le lieu de la prise de vue.

Et oui elle courait bien sur l'eau, en fait elle traversait le chemin en courant et une flaque se trouvait là, elle s'est arrêtée en plein milieu de la flaque. C'est vrai que j'aurais pu le préciser, désolée. Je ne voyais pas très bien les deux bandes sombres dans la tache blanche du prosoma, mais visiblement c'est normal car je me suis plantée de genre.

Je joint une autre photo, pas trop terrible mais si ça peut aider...

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 30/04/2018
Altitude : NR - Taille : Pas mesurée sur le coup et je ne me souviens plus trop, peut-êtr
Réf. : 218435

PS : pour la taille je vois que c'est tronqué, je dirais autour de 10 mm mais vraiment c'est de mémoire au pifomètre... Depuis je me balade toujours avec une règle... Pour la saison 2019 et les bestioles d'hiver !

Retourner vers « Araignées »