Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Steatoda triangulosa] David contre Goliath

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

[Steatoda triangulosa] David contre Goliath

Message par böltürük »

Bonjour à tous,

Petit drame ordinaire dans le monde des chélicérates. J'ai trouvé cette araignée que je soupçonne d'être du genre Theridion (Theridion varians?) en train de provoquer un scorpion Euscorpius flavicaudis (lequel est sur la défensive) qui s'était quelque peu empêtré dans sa toile (il y en a plein la maison de ces scorpions...):

Image
Nicolas Lescureux : France : Brissac : 34190 : 26/10/2018
Altitude : 150 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 217629

Ayant immortalisé la scène, je suis revenu quelques heures plus tard pour constater que le scorpion n'avait pas fait long feu face à l'araignée pourtant pas bien gaillarde avec ses quelques millimètres !

Image
Nicolas Lescureux : France : Brissac : 34190 : 26/10/2018
Altitude : 150 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 217630

Portrait un peu plus rapproché de la scorpionocide :

Image
Nicolas Lescureux : France : Brissac : 34190 : 26/10/2018
Altitude : 150 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 217631

Bonne fin de journée à tous !

Nicolas

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

David contre Goliath

Message par Roy »

oui impressionnante la scène ! :0024:
Par contre ta bête scorpionicide n'est pas un Theridion. Tu dois chercher dans un autre genre une espèce passionnée de géométrie... :wink:
Christian
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

David contre Goliath

Message par böltürük »

En parcourant les theridiidae à la recherche d'un indice géométrique, j'ai eu une petite frayeur en voyant Latrodectus geometricus, mais l'Hérault étant assez loin des tropiques, j'ai repris ma respiration... puis les planches du Collins m'ont amené à jeter un oeil à Steatoda triangulosa, qui semble être l'heureuse élue au range de scorpionocide, d'autant qu'il y en a quelques unes qui trainent un peu partout dans la maison, moins souvent au sol qu'au plafond...

Merci Christian pour cet indice !

J'ai aussi remarqué en parcourant le forum que je ne pouvais pas m'avancer sur l'identité exacte dudit scorpion, qui doit se contenter d'un "Euscorpius sp.", n'ayant pas de gros plan sur la face inférieure des pinces...

Nicolas
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

David contre Goliath

Message par pdubois »

:bienvu:

Belle observation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »