Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dysdera lata] Dysderidae mâle

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Dysdera lata] Dysderidae mâle

Message par microcosmos »

Bonsoir,
Voici un mâle d'assez grande taille ( pas loin d'1 cm ), assez sombre et les pattes rouge vif trouvé lors du rangement de l'abri bois de la maison ( Sigean dans l'Aude).
Pour l'instant, l'araignée est vivante ( je n'ai plus d'alcool à 70 :? ) et j'ai dû prendre les photos à main levée, d'où la médiocre qualité de celles des palpes, mais si c'est insuffisant pour la détermination, je ferai mieux la semaine prochaine avec le bon matos :)
En consultant les quelques photos de palpes disponibles, je suis arrivée à Dysdera westringi... mais je me suis peut-être emballée et j'attends votre opinion ou vos conseils :D
Image
Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 21/10/2018
Altitude : 20 m - Taille : 9 mm
Réf. : 217227
Image
Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 21/10/2018
Altitude : 20 m - Taille : 9 mm
Réf. : 217228
Image
Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 21/10/2018
Altitude : 20 m - Taille : 9 mm
Réf. : 217229
Image
Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 21/10/2018
Altitude : 20 m - Taille : 9 mm
Réf. : 217230
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dysderidae mâle

Message par pdubois »

Cela y ressemble en effet.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dysderidae mâle

Message par Dip »

Il y a aussi Dysdera lata qui se distingue par 3 à 7 dents sur le lobe terminal des bulbes, mais on ne peut pas vraiment voir sur ta dernière vue. Tu peux peut-être vérifier toi-même?
(référence de cette page).
Didier.
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Dysderidae mâle

Message par microcosmos »

Merci à tous les deux :)
Je vais essayer de regarder, mais sur FE, Dysdera lata n'est pas mentionnée en France mais seulement en Ukraine et les pays proches : https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/tax ... 71aba185a9 :roll:
Heu.... Dysdera westringi non plus, d'ailleurs, mais par contre, dans des pays limitrophes et sur le site de Pierre Oger, elle est donnée dans le Sud de la France : https://arachno.piwigo.com/picture?/103 ... _westringi
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dysderidae mâle

Message par Dip »

... J'avais vu les deux bêtes de Corse...
Je n'avais pas regardé Dysdera westingi sur le site de Pierre... Effectivement... Et c'est bizarre, elle y montre les petites dents sur le lobe terminal des bulbes que le document que j'ai cité mentionne comme caractéristique de Dysdera lata:
"The main difference between males of D. westringi and D. lata is that the former one has no teeth while the latter one has 3–7 teeth on the apical lobe of the bulbus (Kovblyuk et al. 2008)"...
(La principale différence entre les mâles de D. westringi and D. lata est que le premier n'a pas de dent tandis que le dernier a 3-7 dents sur le lobe apical du bulbe (Kovblyuk et al. 2008).
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Dysderidae mâle

Message par Pierre55 »

Bien vu, Didier !
J'ai écrit à M. Kovblyuk qui m'a bien confirmé que l'exemplaire de D. westringi, sur mon site, était bien un D. lata...
J'ai donc effectué la modification ! Jusqu'au jour où on les mettra, peut-être, en synonymie car le nombre de dents semble être variable.
Et comme cette bestiole provenait de Sigean (je viens d'avoir les infos complètes de Arnaud), je suppose que celle-ci devrait être de la même espèce.
Cela dit, Anna, si tu as toujours la bestiole et que tu n'en fais rien, je veux bien l'avoir pour ma collection personnelle, car je n'ai pas encore ce spécimen :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Dysdera lata] Dysderidae mâle

Message par microcosmos »

Oh là là, Pierre, tu vas m'en vouloir ! J'ai libéré ce pauvre mâle hier, à peine 1 heure avant d'avoir ton message ! :oops:
C'est vrai que cette espèce avait été découverte lors de notre rencontre à Sigean mais je ne l'avais pas notée.
Bon, si je la rencontre à nouveau dans le secteur, je penserai à toi
Au fait, j'ai pu faire une photo un peu plus nette du pédipalpe ( ça vaut peut être la peine de supprimer les plus moches de la Galerie ? ):
Image
Anne Forgues : France : Sigean : 11130 : 18/10/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 217466

Bonne soirée à tous :D
Modifié en dernier par microcosmos le jeudi 25 octobre 2018, 22:56, modifié 2 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Dysdera lata] Dysderidae mâle

Message par Pierre55 »

Pas de souci, Anna : un de perdu, 10 de retrouvés :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Dysdera lata] Dysderidae mâle

Message par microcosmos »

Pierre55 a écrit : jeudi 25 octobre 2018, 19:52 Pas de souci, Anna : un de perdu, 10 de retrouvés :D
:0015:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »