Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xysticus sp.] Araignée : vole !

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Xysticus sp.] Araignée : vole !

Message par brigitte »

En longeant une clôture le long d'une prairie, j'ai eu la surprise de voir "s'envoler" une Thomise du haut d'un piquet. Elle traînait derrière elle une bande de fils qui flottaient vers le ciel. Elle s'est éloignée a grande vitesse et je l'ai perdue de vue. En regardant le sommet du piquet j'ai aperçu une deuxième Thomise prête à décoller. Elle orientait son abdomen de droite à gauche et lançait de nombreux fils. Je n'ai pas eu le temps de la photographier, elle est passée au dessus de ma tête et est partie vers de nouveaux horizons ! Il n'y avait ni arbres ni arbustes à proximité et pas un souffle de vent. Je savais que les Araignées pouvaient voyager ainsi, mais c'était la première fois que j'assistais à la scène et je pensais que cela était réservé à des Araignées plus légères.
Un peu plus tard je suis repassée près du piquet d'une hauteur de 1,60 m (très prisé car occupé par des perce-oreilles et un carabe qui se sont également envolés !) et j'ai pu photographier les Thomises qui lançaient leurs fils. Par contre elles ne se sont pas envolées, je viens de lire sans sciences et avenir que ce serait la charge élèctrique de l'air qui "accrocherait" les fils. Il y a deux individus différents en photos. Je ne sais pas si cela pose un problème dans ce cas précis, car je suppose que l'on ne pourra pas déterminer l'espèce. Peut-être le genre : xysticus ? Si vous préférez, je peux séparer la dernière photo ?

Image
brigitte : France : Bruniquel : 82800 : 17/10/2018
Altitude : 595 m - Taille : non mesuré
Réf. : 217122
Image
brigitte : France : Bruniquel : 82800 : 17/10/2018
Altitude : 595 m - Taille : non mesuré
Réf. : 217123
Image
brigitte : France : Bruniquel : 82800 : 17/10/2018
Altitude : 595 m - Taille : non mesuré
Réf. : 217124

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée : vole !

Message par Dip »

Astucieuses et belles photos!
C'est intéressant d'avoir mis ces multi-fils en évidence!
Je pense aussi que nous avons un Xysticus ici. J'aimerais bien avoir une estimation de sa taille...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Araignée : vole !

Message par MarcoBreizh »

Hello,
:0024: Bien "fixée" sur du 1/400 ... belle maîtrise technique, j'ai zieuté les EXIF.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Araignée : vole !

Message par brigitte »

Pour les deux premières photos, je dirai 5 ou 6 mm et 8 ou 9 pour la deuxième. Si cela vous intéresse, j'ai une vue de profil de la petite Araignée dressée sur ses six pattes et qui tend son fil avec la dernière paire. J'ai également une vue de dessus de la plus grosse (troisième photo).
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Araignée : vole !

Message par Ber13 »

Superbe ! :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »