Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrommata virescens] Micrommata

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Micrommata virescens] Micrommata

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Cette fois je crois bien que j'ai vu Micrommata virescens, avec ses belles couleurs bien rouges ? Je ne croise toujours que des M.ligurina, mais je le trouve bien coloré celui là.

Image
Jessica Joachim : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 09/07/2016
Altitude : NR - Taille : 10 mm de long environ
Réf. : 216455

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Micrommata

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Je pense que oui mais attendons d'autres avis quand même. :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Micrommata

Message par Tifaeris »

Ça marche, je vais patienter, merci bien de ton avis déjà ^^
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Micrommata

Message par Dip »

J'ai bien tenté d'y voir une Micrommata ligurina, d'autant que c'est celle que tu croises habituellement, mais ses couleurs sont effectivement trop éloignées. J'aurais aimé trouver un autre critère que celui des couleurs, mais je n'y suis pas vraiment arrivé. Peut-être les 3 lignes fines centrales du céphalothorax visibles ici et décrites par E. SIMON pour Micrommata virescens, qui ne semblent effectivement pas bien formées chez Micrommata ligurina...
D'accord donc avec Micrommata virescens...
Didier.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Micrommata

Message par Tifaeris »

Merci Dip pour ta réponse.

Mon message était assez ambigu, je disais que je ne croisais toujours que des M.ligurina, mais pas spécialement à cet endroit, je voulais dire en règle générale (c'était la première fois que je faisais des photos dans ce coin). Donc peut-être qu'ici, virescens est la plus commune.

C'est vrai que s'il y avait un autre critère ça aiderait quand même (bon, à part disséquer).
Je ne connaissais pas celui des lignes sur le céphalothorax. J'avais faite une ligurina (viewtopic.php?f=42&t=181820&hilit=micrommata) qui avait sur le céphalo plus une bande que de fines lignes définies en effet.
J'avais lu aussi que chez M.ligurina, la bande rouge (ou plutôt brunâtre) de l'abdomen est rebordée de blanc de manière très fine avant les côtés jaunâtres (d'ailleurs je crois que c'est ton site "Balades chez les araignées" ? Il est super !). Mais ça reste dans le domaine des couleur de l'abdomen.
Aussi quand je regarde en galerie, certaines ligurina (mâle) ont le point noir à la base du céphalothorax nettement marqué, mais ce n'est pas le cas chez tous les individus...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »