Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteracantha sp. - Nouvelle Calédonie] Gasteracantha sp. - Nouvelle Calédonie

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Gasteracantha sp. - Nouvelle Calédonie] Gasteracantha sp. - Nouvelle Calédonie

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous présente une petite gasteracanthe qui ressemble fort à celle postée voilà quelques années ici: viewtopic.php?f=42&t=104202&start=10 et que j'ai identifiée ce soir comme étant une Gasteracantha rubrospinis.

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Bourail : 98870 : 22/09/2018
Altitude : 5 m - Taille : ~8 mm
Réf. : 215516

La différence majeure entre ces 2 individus réside dans la courbure de l'abdomen qui était sub-plat dans le premier cas et qui maintenant ressemble plus à un croissant de lune. Deux autres différences probablement moins importantes pour la description: les motifs sur le dessus de l'abdomen et la couleur des pattes, qui est rouge jusqu'au genou puis noire dans le cas présent. Il ne s'agît donc vraisemblablement pas de G. rubrospinis cette fois.

La description de G. lunata par Guérin (1838) semble mieux matcher cette fois (pour parler comme les jeunes :0002: ): un abdomen arqué, des épines antérieures très petites, coniques et les suivantes beaucoup plus grandes, cylindriques et brusquement terminées en pointes, etc. Mais la description du dessous de l'individu pose problème car même si ma photo est floue (j'avais le soleil couchant pile en face...), on distingue tout de même beaucoup de marques jaunes, on est alors loin de la face ventrale noire de Guérin ...

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Bourail : 98870 : 22/09/2018
Altitude : 5 m - Taille : ~8 mm
Réf. : 215517

Qui a une idée pour débloquer le schmilblick ? :mrgreen: :mrgreen:

Jean

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Gasteracantha sp. - Nouvelle Calédonie

Message par MarcoBreizh »

:up:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Gasteracantha sp. - Nouvelle Calédonie

Message par Dip »

Je ne vois pas comment faire mieux que Gasteracantha sp. ...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »