Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Segestria florentina] Amaurobius ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Segestria florentina] Amaurobius ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je galère un peu avec cette araignée rentrée dans la maison en juin 2016.

J'élimine les Gnaphosidae parce que je ne vois pas de filières développées.

J'hésite encore un peu pour le genre Coleotes, je ne comprends pas très bien le critère des chélicères saillantes au bord frontal du prosoma (si quelqu'un a une photo comparative ou quelque chose du genre je suis preneuse).

Je pense plus au genre Amaurobius, avec une préférence pour le duo ferox/erberi car le duo similis/fenestralis aurait des couleurs plus claires et orangées.
Si je devais choisir, je dirais Amaurobius ferox car elle est plus grande bien que la taille soit estimée, et elle semble plus souvent plus sombre au niveau des pattes et du prosoma.
Mais bon je ne suis pas sure du tout, je trouve quand même que le prosoma est pas mal rétréci vers l'avant et elle ne semble pas très trapue, mais bon ça ne veut peut-être rien dire. Si vous avez d'autres critères (je n'ai pas photographié l'épygine) je suis preneuse aussi ! J'ai quelques autres vues si besoin.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 21/06/2016
Altitude : NR - Taille : 11 mm estimé
Réf. : 216335

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 21/06/2016
Altitude : NR - Taille : 11 mm estimé
Réf. : 216336

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Amaurobius ?

Message par Roy »

non tu n'es pas dans la bonne famille cherche plutôt vers la fin de l'alphabet.
on ira ici à l'espèce.
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Amaurobius ?

Message par Dip »

Tifaeris a écrit : dimanche 7 octobre 2018, 20:05...J'ai quelques autres vues si besoin.
Tu as surtout déjà de superbes chélicères aux reflets métalliques verts qui conduisent directement à l'espèce...
Didier.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Amaurobius ?

Message par Tifaeris »

Ahhh j'étais bien à côté de la plaque !

Il s'agit de Segestria florentina.

L'allure correspond bien mieux, et par chance en effet j'ai les reflets verts qui aident beaucoup.
Merci à tous les 2 !

EDIT : Je note aussi, je ne trouvais pas la paire d'yeux au-dessus de la ligne principale, mais c'est normal, il n'y en a pas ! Je pensais que c'était du au mauvais éclairage, mais non. C'est une bonne aide aussi !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Amaurobius ?

Message par pdubois »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »