Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoscona sp.] adianta/byzanthina ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Neoscona sp.] adianta/byzanthina ?

Message par alainroujas »

Voici donc une présumée byzanthina
mais je ne suis plus sur du tout (si tant est que je l'étais avant vu que je l'avais classé en cf byzanthina ?)

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 15/07/2013
Altitude : 397 m - Taille : non mesurée
Réf. : 215261
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

adianta/byzanthina ?

Message par pdubois »

As-tu vu ce comparatif fait par Didier ?
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

adianta/byzanthina ?

Message par alainroujas »

Non je n'avais pas vu ce post . Merci
si j'ai bien lu je resterai sur byzanthina
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

adianta/byzanthina ?

Message par MarcoBreizh »

alainroujas a écrit : samedi 22 septembre 2018, 11:40si j'ai bien lu je resterai sur byzanthina
Hé bien restons en là !
Neoscona bizanthina (Araneidae).
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Neoscona byzanthina] adianta/byzanthina ?

Message par alainroujas »

Merci a vous j'y vois un peu plus clair pour ce genre :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
MagAraignées
Membre
Enregistré le : mardi 3 mai 2011, 19:00
Localisation : S-O, 31

[Neoscona byzanthina] adianta/byzanthina ?

Message par MagAraignées »

Bonjour,

Êtes-vous sûrs-sûrs pour cette bestiole ?
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Neoscona byzanthina] adianta/byzanthina ?

Message par Dip »

Pour toutes ces Neoscona byzanthina je n'ai pas mis la validation 'certaine' en Galerie. Donc je ne suis pas 'sûr, sûr'.
La ligne centrale de l'abdomen de ces bêtes est divisée en lobes. On est dans le cas ici ou le premier lobe est écrasé et le second est le plus large, la localité est normale et le terme de 'Bocage' m'a plu. Je me suis donc laissé faire pour le choix de l'espèce. Mais tout n'est pas parfait sur cette bête: elle manque de coloration 'byzanthina' sur les pattes...
Ce n'est pas la peine de tirer sur les ficelles pour mettre un nom sur toutes les bêtes, cela ne nous aidera pas à nous construire une bonne idée de chaque espèce. Il y aura toujours des animaux intermédiaires. Cela ne me gêne donc pas du tout de rétrograder en Neoscona sp. 'certain' ici si des doutes subsistent.
A voir ce qu'en pensent les collègues (dont tu fais partie, j'ai donc déjà ton doute)...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Neoscona byzanthina] adianta/byzanthina ?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Salut la Miss ... :0015:
Ben plouf in "dubitum" alors, c'est vrai que du côté pattes annelées c'est un peu juste !?!
Comme j'avais ouvert les balises pour la classer, en bon breton je sors la bouée de sauvetage ...
Neoscona sp. ... OK. :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
MagAraignées
Membre
Enregistré le : mardi 3 mai 2011, 19:00
Localisation : S-O, 31

[Neoscona byzanthina] adianta/byzanthina ?

Message par MagAraignées »

Bonjour ;)


Je m'interroge sur "mes" Neoscona. J'ai déjà eu une Neoscona byzanthina...avec dessins effacés, bien rouge...a priori, physiquement, elle avait tout de l'espèce.
Les autres Neoscona que je rencontre sont bien moins marquées : des N. adianta ou des N. byzanthina plus discrètes ? Mystère !
J'en ai trouvé une hier qui refaisait sa toile le bidon en l'air : j'ai tenté une photo d'épigyne...je ne sais pas si ça peut être suffisant (ceux qui connaissent mon niveau en photo comprendront hihihi). Ce que je peux faire, c'est essayer d'avoir une petite photo de dessus et la poster afin d'en discuter sur le forum...

Du coup, oui, j'avoue que pour l'individu du post, j'ai des doutes...mais je suis loin d'être experte ;)

Ce qui pourrait être intéressant, à mon sens, c'est de mettre une photo de N. adianta adulte dans le comparatif.

Bonne journée ;)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Neoscona sp.] adianta/byzanthina ?

Message par alainroujas »

pas de problème pour Neoscona sp :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Retourner vers « Araignées »