Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Evarcha arcuata] Salticidae noire, face rayée de blanc horizontalement

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Evarcha arcuata] Salticidae noire, face rayée de blanc horizontalement

Message par bobabar »

Dans la pelouse du jardin de la maison où loge ma femme, j'ai souvent vu des Salticidae assez rapides, semblant toute noire avec même parfois des reflets bleu métallique, comme les corbeaux.
Je me demande si cette fois ce n'est pas l'une d'elle que j'ai piégé sur un drap de pique-nique.

Il me semble reconnaitre en galerie Evarcha arcuata, et ce serait un mâle. Votre verdict ?

Image
Bobabar : France : Verdun : 55100 : 09/09/2018
Altitude : 200 m - Taille : L = 6,5 mm (mesurée)
Réf. : 215067

Balises :
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Salticidae noire, face rayée de blanc horizontalement

Message par lugi08 »

:bienvu: .
Luc
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Salticidae noire, face rayée de blanc horizontalement

Message par bobabar »

Merci lugi08 :)

Quelques minutes plus tard, une autre Salticidae très proche d'habitus, quoique me semblant un peu plus courte ou ramassée, mais surtout nettement plus claire - dans les tons brun / roussâtre - est passé au même endroit.
Encore possiblement un mâle de cette espèce ?

La femelle se différencie toujours par un abdomen proportionnellement plus gros, non ?
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Salticidae noire, face rayée de blanc horizontalement

Message par lugi08 »

Le tien est particulièrement sombre sans être exceptionnel. Certains sont brun-roussâtres avec parfois des taches blanches sur l'abdomen. C'est toujours le motif de la face qui facilite l'identification. Les femelles ont un motif à l'abdomen (regarde dans la galerie) et sont souvent difficile à différencier d'autres espèces d'Evarcha.
Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »