Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nephila plumipes - Nouvelle Calédonie] Nephila edulis ou plumipes ?

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Nephila plumipes - Nouvelle Calédonie] Nephila edulis ou plumipes ?

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

2 espèces de Nephile très ressemblantes et avec des aires de répartition quasiment identiques sont répertoriées sur la Nouvelle-Calédonie: il s'agît de Nephila edulis (Labillardière, 1799) et Nephila plumipes (Latreille, 1804). La première a été nommée ainsi en vertu du fait qu'elle était mangée par la population autochtone au moment du passage de Labillardière (edulis vient de l'anglais "edible": comestible). Le nom de la seconde vient quant à lui des "plumes" sur ses pattes. Or d'après le guide des araignées d'Australie de Whyte et Anderson, il est finalement plus évident de voir des plumes sur les pattes de N. edulis que sur les pattes de N. plumipes. Cette confusion vient surement du fait que l'auteur en 1799 n'avait reconnu qu'une seule espèce au lieu de deux et avait probablement mélangé les caractères (çà reste mon interprétation). D'autres notes plus récentes (que 1800) précisent que N. plumipes à du jaune sur les pattes, ce qui ne serait pas le cas de N. edulis qui arborerait plutôt des bandes brunes ou grises. Il y a aussi moyen de les distinguer avec la taille et la position de la toile par rapport au sol: N. plumipes tisserait sa toile plus grande et plus haut dans les arbres que l'autre espèce. Du coup, pour moi, les 2 individus ci-dessous, provenant de la rivière des marmites de Dumbea (haut) et de l'îlot Amédée (bas) seraient des Nephila plumipes.

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Dumbéa : 98830 : 16/09/2018
Altitude : NR - Taille : ~20 mm
Réf. : 214936

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Nouméa : 98800 : 19/08/2018
Altitude : NR - Taille : ~30 mm
Réf. : 214941

Jean

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Nephila edulis ou plumipes ?

Message par MarcoBreizh »

Hello Jean,
Je visionne toutes tes belle photos, j'apprécie mais comme je n'y connais rien sur ces espèces, ben :-|
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Nephila edulis ou plumipes ?

Message par Dip »

Nephila edulis semble bien avoir toujours les bases des fémurs très clairs... Donc on devrait effectivement être sur une Nephila plumipes ici...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »