Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peucetia lucasi - Mayotte] Comment distinguer Peucetia madagascariensis et P. lucasi ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Peucetia lucasi - Mayotte] Comment distinguer Peucetia madagascariensis et P. lucasi ?

Message par Jafar »

Bonsoir,

je m'arrache les cheveux depuis des semaines sur la distinction entre Peucetia madagascariensis et Peucetia lucasi qui sont toutes les deux présentes à Madagascar mais aussi aux Comores et donc à Mayotte où j'ai pris en photo l'individu ci-dessous. Après avoir fouillé la biblio disponible et les nombreux clichés que l'on peut trouver sur le net, j'ai comme l'impression que les gens nomment ces oxyopidae tantôt madagascariensis, tantôt lucasi, sans vraiment les distinguer.
Mais en lisant un document en allemand d'un certain Embrik Strand (Arachnologica Varia - lien: http://www.zobodat.at/pdf/Archiv-Naturg ... 2-0123.pdf), il se trouve qu'il cite Vinson (1863) qui indique que "P. lucasi a l'abdomen marqué d'une bande ventrale brun-rouge, qui manque dans l'autre éspèce, P. madagascariensis".
Mince alors, il faut que je retrouve mon individu dont je n'ai aucune photo de la face ventrale, à moins que Vinson ne désignait alors l'abdomen dans son ensemble et la bande peut être sur le dessus de l'abdomen ??? Parce qu'effectivement, on trouve à Madagascar des individus avec un abdomen tout vert, et d'autres, comme sur ma photo, avec un abdomen décoré d'une bande brun-rouge. D'ailleurs pour info, une 3ème espèce de Peucetia, plus grande que les 2 autres sus-citées, a été découverte à Madagascar lors d'un inventaire arachno en forêt d'Ambodiriana par Nicolas Henon avec un céphalothorax orange et abdomen vert (lien: http://studylibfr.com/doc/8953736/inven ... -et-de-...).

Bon du coup pour la bande brun-rouge, on peut classer celle-ci: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=126504 comme étant P. lucasi (si tout le monde est d'accord avec la présence d'une bande sombre sous l'abdomen :roll: )

Image
Jean Roger : Mayotte : Mamoudzou : 97600 : 02/07/2018
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 212658

Jean

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Comment distinguer Peucetia madagascariensis et P. lucasi ?

Message par Dip »

Sur cette révision du genre Peucetia, il est explicitement précisé que Peucetia lucasi présente des "lignes clypéales" et qu'elles sont absentes chez Peucetia madagascarensis.
Les "lignes clypéales" sont les deux segments verticaux noirs situés juste de part et d'autre des larmes qui tombent des yeux.
Donc ta bête est un mâle de Peucetia lucasi, un superbe animal!
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Comment distinguer Peucetia madagascariensis et P. lucasi ?

Message par Dip »

Après plus ample lecture, on a aussi Peucetia striata aux Comores, mais cette espèce ne semble pas coller.
Tout n'est pas complètement évident dans les descriptions, mais...
P van Niekerk a écrit : Of the species that belong to the P. lucasii group, P. madagascariensis is the only species in which the tarsus of the male palp is only 1,25 times as long as the tibia. In the other three species the tarsus is twice as long.
J'ai l'impression qu'on a un tibia très court ici, ce qui éliminerait bien Peucetia madagascarensis.
Didier.
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Comment distinguer Peucetia madagascariensis et P. lucasi ?

Message par Jafar »

Oui je suis d'accord avec toi, et je n'étais pas parvenu à télécharger ce document mais maintenant c'est fait :)
OK pour P. lucasi du coup.

Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »