Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoscona sp.] Neoscona adianta et byzanthina

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Neoscona sp.] Neoscona adianta et byzanthina

Message par Dip »

Bonjour,
On se pose des questions au sujet des Neoscona, Neoscona adianta semblant commune et Neoscona byzanthina rare... J'ai pas mal de photos de ces animaux et un schéma semble se dégager auquel je ne m'attendais pas, d'où ce post.
Ce que je vais dire n'est pas nécessairement juste et j'aurais pu avoir plus de certitudes si j'avais fourni des araignées à Pierre (ou Christian, mais cela m'aurait plu de contribuer à son site)... Mais je n'y croyais pas et je les ai laissé vivre...

Cette année dans l'île de Ré, je suis tombé sur une colonie de toiles qui m'a immédiatement fait penser à une colonie de Larinioides cornutus dans la végétation des bords de marais d'eau salée. Surprise, c'était des Neoscona sombres qui m'ont même rappelé les Neoscona byzanthina. J'ai pu trouver des mâles dans la végétation. mais je ne suis pas allé plus loin et n'ai même pas pensé à photographier les toiles.
Après trop longue réflexion faite, je me suis rendu compte que j'avais trouvé des bêtes analogues sur l'île d'Oléron et avec l'aide aussi des vues de la Galerie un schéma se dégage, à mon avis en accord avec l'article de JC LEDOUX: Réhabilitation de Neoscona byzanthina (Pavesi, 1876) espèce voisine de Neoscona adianta (Araneae, Araneidae): j'ai l'impression que l'on trouve cette espèce tout le long de la côte atlantique (en plus du sud) et qu'elle y est commune: Oléron, Ré, Belle-île, Côte du Nord, elle est même mentionnée dans l'Eure par JC LEDOUX. Ses caractéristiques seraient:
-- Une maturité en Août plus tardive que Neoscona adianta,
-- Une taille plutôt plus importante que Neoscona adianta et E Simon dit qu'elles sont plutôt moins rondes aussi.
-- Une bête trouvée en proximité de l'eau,
-- Le fond de leur abdomen est granulé marron plutôt que lisse et rougeâtre,
-- La seconde volute claire dans l'axe de l'abdomen est plus large que la première, au moins pour les femelles, au contraire de Neoscona adianta. Pour les mâles, c'est moins évident...

Voici un comparatif de bêtes plutôt typiques, les femelles puis les mâles. Ces deux images seront cachées de la Galerie car je n'ai pu y mettre qu'une date et un lieu de provenance, ce qui est inexact.
Je ressens une nette coupure dans le biotope, mais il reste à confronter avec vos propres observations...
Didier.

La femelle

Image
D Petot
A gauche: Neoscona adianta, Porto Torres, Sardaigne, 13 Mai 2013, Taille: 7mm
A droite: Neoscona byzanthina?, Saint-Martin de Ré, 12 Août 2018, Taille: 9.5mm
Réf. : 212495

Le mâle

Image
D Petot
A gauche: Neoscona adianta, Cheray, Oléron, 13 Mai 2013, Taille: 5.5mm
A droite: Neoscona byzanthina?, Saint-Martin de Ré, 12 Août 2018, taille: 7.2mm
Réf. : 212494

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Neoscona adianta et byzanthina

Message par pdubois »

Merci Didier pour ce comparatif très intéressant !
Je ne connaissais pas le critère de la seconde volute de l'abdomen qui a l'air de bien fonctionner en effet pour les femelles.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Neoscona adianta et byzanthina

Message par Dip »

Un truc que je m'étais noté sur les fémurs IV et que je n'avais pas osé dire, mais je l'ai vu hier dans le papier de JC Ledoux:
JC Ledoux a écrit : Le tiers ou quart apical des fémurs est souvent assombri chez N. byzanthina (noté par SIMON, 1929, p. 693), rarement chez N. adianta.
Cela fonctionne pour les deux sexes et je trouve cela très utile. Cela corrige un peu ta remarque sur la couleur des anneaux des pattes: j'ai en effet vu des femelles de Neoscona adianta aux anneaux très sombres (voir la femelle ci-dessus).
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Neoscona adianta et byzanthina

Message par Pierre55 »

Bravo, Didier, pour ce comparatif très instructif !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »