Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliophanus sp.] Heliophanus & pédipalpes ...

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Heliophanus sp.] Heliophanus & pédipalpes ...

Message par Bscrl »

Bonjour,

Je pensais que les seules femelles Heliophanus mature ayant des pédipalpes noires étaient H.kochii.

... et voilà que je tombe sur une photo de l'INPN donnée pour Heliophanus kochii femelle ayant des pédipalpes jaunes fluo (erreur d'illustration?).

Puis voilà que je tombe sur une photo d'une Heliophanus auratus femelle ayant des pedipalpes sombre ( https://arachno.piwigo.com/picture?/351 ... us_auratus ) (erreur de tagging?)

En admettant qu'il ne s'agisse pas d'erreur de tagging ou d'illustration, selon votre expérience :

1) Toutes les (ou quelles) espèces d'Heliophanus peuvent-elles présenter des individus femelles matures avec des pédipalpes noirs OU jaunes ?

2) Y a-t-il beaucoup d'espèces d'Heliophanus dont des femelles matures peuvent avoir les pédipalpes sombres/de couleurs similaires aux mâles ?

En vous remerciant par avance pour le partage de vos connaissances et de vos retours d'expérience,

- Bscrl -

Balises :
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Heliophanus & pédipalpes ...

Message par lugi08 »

Pour moi l'H. kochii serait plutôt apiatus sur le site INPN.
Chez Pierre l'auratus est bien noté mâle donc pas d'erreur.
Pour la question 1 j'ai quelques soucis de compréhension (je rentre de vacances et le cerveau est resté dans le sud) auratus possède des pédipalpes jaunes sauf le fémur qui est noir.
Pour la 2 je ne vois que kochii avec les pédipalpes noirs mais il faudrait que j'approfondisse, quand j'en aurai le temps, pour les espèces que je n'ai jamais rencontrées.
Luc
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Heliophanus & pédipalpes ...

Message par Bscrl »

Bonjour Luc,

Merci pour ton retour :bienvu:
Pour la photo de piwigo, j'avais envoyé aussi un message en privé à Pierre qui a entre-temps corrigé car il s'agissait bien d'une petite erreur de tagging, c'est pourquoi tu l'as vu avec une légende corrigée.

Pour la photo de l'INPN , je pense qu'il s'agit d'une erreur d'illustration (et ne représente pas une Heliophanus kochii femelle) mais effectivement autre chose (oui pourquoi pas H.apiatus ou autre) , mais du coup ma question 1) n'a plus lieu d'être donc pas de soucis :wink:

Bref étant tombé sur ces 2 "anomalies" simultanément, je m'étais mis à me poser des questions bizarres sur les couleurs des pédipalpes des Heliophanus femelles 8-O ...
mais comme apparemment il s'agit juste d'erreurs, tout rentre dans l'ordre et mes questions se dissipent 8-)

- Bscrl -
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »