Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argiope sp. - Nouvelle-Calédonie] Argyope de Nouvelle-Calédonie, le retour

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Argiope sp. - Nouvelle-Calédonie] Argyope de Nouvelle-Calédonie, le retour

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je partage avec vous cette argiope que j'ai pu découvrir la semaine dernière à Poé sur la commune de Bourail. Il s'agît d'une argiope, mais de quelle espèce ?

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Bourail : 98870 : 22/09/2018
Altitude : 2 m - Taille : ~15 mm
Réf. : 215814

6 espèces sont répertoriées à ce jour en Nouvelle-Calédonie, nous allons les prendre une par une:
- A. caledonia: les motifs et couleurs de l'abdomen ne correspondent absolument pas, on peut l'exclure.
- A. protensa: la forme générale de cette espèce ne correspond pas du tout à notre individu de Poé, on peut l'exclure aussi.
- A. trifasciata: assez proche de A. bruennichi en apparence générale (rayures sur l'abdomen notamment), on peut également l'exclure.
- A. aetherea: elle présente un abdomen avec de belles couleurs vives que l'on ne retrouve pas du tout chez notre individu donc on peut l'exclure.
- A. picta: elle présente aussi un abdomen avec de belles couleurs vives que l'on ne retrouve pas du tout chez notre individu donc on peut l'exclure.
- A. lobata: avec ses lobes sur l'abdomen elle est reconnaissable sans aucun problème, on peut l'exclure.

Donc je suis bien embêté avec mon araignée de couleur brun-gris... Pourrait-il s'agir d'une immature, d'où le fait qu'il n'y ait que 2 stabilimentum à sa toile, ou bien pourrait-il y avoir à ce point une variation de couleur et de motifs chez les argiopes d'une même espèce ?

Help !!! :roll: :lol:

Jean

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Argyope de Nouvelle-Calédonie, le retour

Message par Dip »

Beuuu...
-- Oui, les Argiope juvéniles peuvent être bien différente des adultes, avec des teintes pâles comme ça - mais je vois que la tienne est déjà bien grande,
-- Une Argiope que j'avais considéré comme une jeune a été identifiée par Alexis Bourgeois en tant que Gea (ce post).
-- Mais je ne vois pas de Gea en Nouvelle-Calédonie.

Bon, je ne sais donc pas ce qu'il y a derrière cette bête... J'avoue que je lorgnerais un peu vers les Argiope quand même, mais???...
Didier.
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Argyope de Nouvelle-Calédonie, le retour

Message par Jafar »

Ah merci je ne connaissais pas le genre Gea. Je vais aussi chercher par là, mais effectivement, mon individu est plutôt un adulte...
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Argyope de Nouvelle-Calédonie, le retour

Message par Jafar »

Bonsoir,
alors hier soir, en lisant le papier de Levi (1983), j'ai eu la confirmation qu'il s'agît bien d'une argiope et pas d'une gea: les gea ont les yeux de la seconde rangée (celle du dessus) équidistants les uns des autres, ce qui n'est pas le cas chez les argiopes ! L'argiope a quand à elle les deux yeux médians plus rapprochés entre eux que des 2 yeux latéraux. :0024:
On peut aussi les distinguer grace à leur épigyne qui est différent entre les 2 , mais pour celle-ci, impossible de photographier la face ventrale sans détruire la toile...

Je suis sympa, je poste une photo d'identité de la belle :mrgreen: . Bon OK vous allez me dire qu'on ne voit pas les yeux latéraux de la 2ème rangée sur cette photo, mais en fait, cette rangée postérieure est courbée et les 2 yeux en question se retrouvent collés aux latéraux de la rangée antérieure ! (encore une fois il y a de beaux schémas dans Levi, 1983).

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Bourail : 98870 : 22/09/2018
Altitude : NR - Taille : ~15 mm
Réf. : 215981

Maintenant, cette bible de l'argiope que représente le doc de Levi ne m'a pas permis d'identifier notre amie comme faisant partie des 6 espèces répertoriées en Nouvelle-Calédonie et j'avais pas trop envie de me farcir les 94 pages à minuit, ni ce soir d'ailleurs... :mrgreen:

Jean
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Argyope de Nouvelle-Calédonie, le retour

Message par Dip »

Argiope sp. 'probable'?...
Un juvénile?...
Voilà où j'en suis.
J'aimerais creuser plus sur les publications de H Levi (elles nous sont très enrichissantes), mais je n'ai pas assez de temps...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »