Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Heteropoda venatoria - Mayotte] Heteropoda à Mayotte

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Jafar
Membre

[Heteropoda venatoria - Mayotte] Heteropoda à Mayotte

Message par Jafar »

Bonjour à toutes et à tous,

je me trouve devant un dilemne arachnidéen:
J'ai photographié en 2 endroits différents de Mayotte en janvier et février deux araignées que je pensais être Heteropoda venatoria. Mais en comparant les 2 clichés, je me demande si il ne s'agit pas de 2 espèces distinctes. Pourtant seule H. venatoria est répertoriée sur Mayotte d'après les infos que j'ai pu trouver sur le sujet. Qui peut m'éclairer ? Peut-il y avoir de telles variations de couleurs et de dessins au sein d'une même espèce sur un aussi petit territoire ?
Du coup je suis obligé de poster 2 photos sur le même post, j'espère que çà va pas poser de problème, je vois pas comment faire sinon...
Merci pour le coup de main !

En janvier à Ngouja:
Image
Jean Roger : Mayotte : Majicavo Lamir : 97690 : 18/02/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 201823

En février, à Majicavo lamir:
Image
Jean Roger : Mayotte : Majicavo Lamir : 97690 : 18/02/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 201822

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Heteropoda à Mayotte

Message par The Ghost Nightjar »

Jafar a écrit : samedi 31 mars 2018, 13:11Du coup je suis obligé de poster 2 photos sur le même post, j'espère que çà va pas poser de problème, je vois pas comment faire sinon...
Etant donné que ce sont deux individus complètement différents (habitus, dates, localisations), non, il n'y a aucune raison de les poster dans le même message. Encore plus s'il s'avère que ce sont deux espèces différentes, mais là je ne suis pas compétent ;-)
Edite ton premier message, supprime la deuxième photo et crée un nouveau message avec cette dernière. C'est probablement ce que te conseilleraient vivement nos chers bergers ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
MarcoBreizh
Animateur

Heteropoda à Mayotte

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Pas trop de stress .... c'est un couple, alors comme dirait Bruel: même genre, même s'pèce, même pomme !!! :0009:
Juste un problème pour les tailles ...
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Jafar
Membre

Heteropoda à Mayotte

Message par Jafar »

Bonsoir,

merci pour l'info, mais du coup, lequel est le mâle et quelle est la femelle ? comment les différencie-t-on ?
Pour les tailles, j'ai donné entre 15 et 20 mm pour la longueur du bout de l'abdomen jusqu'à la bouche; qu'est ce qui pose problème ?
vanderbergh
Membre confirmé

Heteropoda à Mayotte

Message par vanderbergh »

Le mâle c'est le plus beau :D
MarcoBreizh
Animateur

Heteropoda à Mayotte

Message par MarcoBreizh »

Pour résumer => VOIR ICI
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Berquer
Membre

Heteropoda à Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour à tous, :)
Il s'agit effectivement de Heteropoda venatoria.
Sur la 2ème photo de Jean Roger, magnifique, du :0017: :bienvu: , on voit très bien la fameuse "moustache blanche", caractéristique de cette espèce.
Cordialement,
Christian B
Berquer
Membre

Heteropoda à Mayotte

Message par Berquer »

Et, compte tenu de la date du jour :wink: , j'avais oublié de préciser la taille de la bêbête :
La :0016: dépasse parfois les 30 cm ! :0021:
A Mayotte, il faut donc bien surveiller les bébés lorsqu'on se promène, de nuit, dans la brousse, car cette araignée très dangereuse pourrait s'en repaître ! :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé

Heteropoda à Mayotte

Message par vanderbergh »

La nuit, dans la forêt à Mayotte, si j'y promène mon bébé je l'emmaillote très fort avec des langes enduits d'un répulsif contre les "loups", je ne parle pas du carnivore bien connu, mais de ce gros poisson semi terrestre qui quitte l'océan la nuit pour rechercher des protéines riches en forêt...On en a tiré une histoire sur les vieux loups de mer mais je ne l'ai plus en tête :roll:
Moralité éviter de promener son bébé la nuit dans les forêts de Mayotte :mrgreen:
Berquer
Membre

Heteropoda à Mayotte

Message par Berquer »

Et quand le répulsif ne fonctionne pas, les bébés emmaillotés avec les langes sont mangés par les loups !
Ensuite il leur pousse des ailes.
C'est d'ailleurs l'origine du mot louanges :oops:

Retourner vers « Araignées »