Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pisaura mirabilis] Pisaura à robe étrange

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

[Pisaura mirabilis] Pisaura à robe étrange

Message par Zanskar »

(re)Bonsoir.

Que pensez-vous de ce spécimen de Pisaura, photographié en Corse ?
Des motifs inhabituels, mais peut-être bien toujours notre bonne vieille mirabilis ?
merci d'avance pour vos avis éclairés :)
Image
RENOULT : France : CASTELARE DI CASINCA : 20290 : 18/05/2016
Altitude : NR - Taille : 20-22 mm
Réf. : 201806

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Pisaura à robe étrange

Message par MarcoBreizh »

Elle a bien profité du lonzu et des figatalli, balèze la copine !!! :lol:
Une seule espèce (pour encore) en Corse, misère-misère ...... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

Pisaura à robe étrange

Message par Zanskar »

;-) donc mirabilis, seule espèce ?
Avatar du membre
Maxeno
Membre
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 10:29
Localisation : Loire

[Pisaura mirabilis] Pisaura à robe étrange

Message par Maxeno »

Bonjour,

Je rebondis sur ce post qui est le plus récent sur les Pisaura et pour compléter celui-ci viewtopic.php?f=42&t=180302 où Pierre et Pascal ont déjà donné pas mal d'info. :wink:

Actuellement, on estime qu'il existe 2 espèces de Pisaura en France : P. mirabilis (la plus connue) et P. quadrilineata. La dernière qui s'avérerait être plus méridionale n'est pas souvent citée car, en général, une Pisaura est vite cataloguée admirable sans même l'avoir admirée précisément... Cependant, pour certains, il s'agit juste du résultat d'une variabilité intra-espèce.

C'est pour cela qu'une étude est en cours pour tenter de démêler tout ça et d'évaluer justement cette variabilité. L'étude pose encore plus de questions que de réponses mais je garde espoir. Pour le moment, ce qu'on peut éventuellement dire, c'est que les Pisaura montrent un forte variabilité de l'habitus (d'où cette robe étrange), y compris au sein d'une même population et que rien ne dit que, s'il y a 2 espèces, leurs aires de répartition ne se chevauchent pas, y compris dans le sud (ce que ne va pas faciliter le travail des validateurs :D )

Pour finir, je suis donc preneur de tout spécimen adulte de Pisaura de France (voire d'ailleurs), et plus particulièrement du sud (dont la Corse) car plus l'échantillon sera important, mieux ce sera. Me contacter en MP si ça vous intéresse de participer.

Maxime
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »