Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dysdera sp.] Dysdera de Bonifacio

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

[Dysdera sp.] Dysdera de Bonifacio

Message par Zanskar »

Bonjour,
J'ai soulevé des pierres ce week end aux alentours du Pertusatu sur le plateau calcaire de Bonifacio. J'ai trouvé plein d'araignées du genre Dysdera. Au début, je pensais crocata mais à bien y regarder, j'ai trouvé ici http://norbert.verneau.free.fr/f_dysder.html la mention D. westringi, endémique précisément de cet endroit, pile là où j'ai retourné les pierres. Du coup, je suis un peu dégouté de ma photo dégueulasse... J'en aurais peut etre d'autres mieux car je n'étais pas seul ce jour là.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance ! :)
Image
RENOULT : France : Bonifacio : 20169 : 17/03/2018
Altitude : 10 m - Taille : 10 mm
Réf. : 201364

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dysdera de Bonifacio

Message par Dip »

Pour nommer une Dysdera il faut de très belles photos orientées pile-poil (c'est souvent le cas de le dire) vers des détails distinctifs - qui ne nous sont pas toujours connus!!
Une plus forte granulation du céphalothorax pour orienter vers Dysdera westringi??? - Et il risque d'y avoir d'autres espèces en concurrence...
Le détail de la vulve par transparence?
Bien difficile!
Didier.
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

Dysdera de Bonifacio

Message par Zanskar »

merci Didier pour cette réponse ; je ne m'aventurerai donc pas plus avant ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »