Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phlegra bresnieri - Maroc] Maroc : Salticidae

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Phlegra bresnieri - Maroc] Maroc : Salticidae

Message par jpjepilou »

Bonjour,

vu le comportement sauteur, je pense à une Salticidae. Est-ce que cela pourrait être le genre Phlegra?

Image
jpjepilou : Maroc : Dar bouazza : 00000 : 18/02/2018
Altitude : 8 m - Taille : 6 mm
Réf. : 200175

JP

Balises :
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Maroc : Salticidae

Message par lugi08 »

Oui et j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mâle donc on doit pouvoir aller à l'espèce (sauf si au Maroc il existe d'autres espèces, à creuser).
Luc
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : Salticidae

Message par jpjepilou »

Cela pourrait être Phlegra fasciata.

JP
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Maroc : Salticidae

Message par lugi08 »

Le contraste de l'habitus et la bande blanche sur le coté du prosoma me font penser à un mâle et le mâle de fasciata n'est pas comme cela. La ligne axiale de l'abdomen est fine ce qui correspond à une espèce de chez nous. Metzner ne cite qu'une seule espèce au Maroc et c'est celle que je pressens :D .
Luc
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Maroc : Salticidae

Message par Dip »

Je pense comme Luc... Et une vue au moins un peu de face aurait été très déterminante.
Ceci dit, il y a plusieurs autres Phlegra dans l'Algérie voisine...
Didier.
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : Salticidae

Message par jpjepilou »

Image
jpjepilou : Maroc : Dar bouazza : 00000 : 18/02/2018
Altitude : 12 m - Taille : NM mm
Réf. : 200192

JP
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Maroc : Salticidae

Message par lugi08 »

Ça ressemble bien au poulet de Bresse. Les dessins de 2 des 3 autres d'Algérie ne correspondent pas, pour l'autre rien :? .
Luc
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : Salticidae

Message par jpjepilou »

Cela ressemble bien à Phlegra besnieri (Lucas 1846).

JP
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : Salticidae

Message par jpjepilou »

Quel site ou ouvrage utilisez-vous pour savoir ce qui se trouve au Maroc?

JP
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Maroc : Salticidae

Message par Dip »

Oui, à mon avis aussi c'est bien Phlegra bresnieri avec cette allure du mâle, une bête commune.
Comme Luc, j'ai aussi regardé les animaux d'Algérie documentés par de très vieux papiers, et effectivement ils ne conviennent pas:
-- Phlegra fulvotrilineatus: Il ressemble un peu au S. Bresnieri, mais il est beaucoup plus étroit d'après son descripteur... (cela me suffit),
-- Phlegra nitidiventris: n'a rien voir, sans bandes et avec un plastron bleu d'après son descripteur.
-- Phlegra sapphirina, plus dur, en latin... A priori pas de trace de bandes longitudinales sur l'abdomen (et on parle aussi de bleu...):
Abdomen ovatum, antice sub-truncatum, supra quasi scuto maximo nitidissimo, cyaneo, parce piloso tectum, in lateribus et supra anum nigrum, densius nigro-pubescens et pilosum. Venter et mamillae nigra quoque.
(Traduit par: L'ovale abdomen, anticè sous-cut sur le bouclier comme très fortement poli, bleu, toit de rechange poilu, les côtés de l'anus est noir, dense-pubère poilu noir et. Le ventre d'un noir aussi, et de la poitrine par.)

Je me fais une idée des répartitions par le World Spider Catalog qui donne ensuite accès à quelques papiers pour chaque animal.
Didier.

Retourner vers « Araignées »