Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepthyphantes leprosus] Leptyphantes

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Lepthyphantes leprosus] Leptyphantes

Message par Chen »

Bonjour,

J'ai trouvé celle-ci dans sa toile, dans un angle de la salle à manger. Les pattes sont annelées, donc on oublie les Tenuiphantes. Au début j'ai pensé à Leptyphantes minutus, que j'ai trouvée récemment dans le bûcher.

Mais à bien y réfléchir, la forme de l'épigyne, incurvée en )( me fait bien hésiter avec Leptyphantes leprosus. Avec une préférence pour cette dernière espèce, après mûûûûûûre réflexion.
Qui me suit ?

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 10/01/2018
Altitude : NR - Taille : 3,3 mm
Réf. : 198491

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Leptyphantes

Message par Roy »

Bonsoir,
avec ces pattes nettement annelées j'ai déjà un penchant pour Lepthyphantes minutus.
Après et autant qu'on puisse voir sur ce type de cliché d'épigyne (qui n'aide pas beaucoup) l'extrémité distale (ou postérieure ici) du scape me parait aussi en faveur de L. minutus mais sans garantie.
EDIT : bon en deuxième lecture avec cette épigyne j'irai plutôt finalement vers L. leprosus ...Mais c'est normal, vu cette qualité des clichés (... :mrgreen: ) l'ID.d'espèce ne peut être qu'aléatoire.

Christian
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Leptyphantes

Message par Chen »

Ah merci Christian de t'être penché sur mon petit sujet.
Je me doutais que la photo d'épigyne ne serait pas très convaincante.
Je viens d'en refaire d'autres, je joins un montage, mais sera-ce suffisant ?
J'atteins ici les limites de ma bino (faut que je vois pour d'autres oculaires, peut-être) et cette épigyne brille à la lumière.
Sinon, j'ai toujours la petite bête, mais ça m'ennuierait de la zigouiller ; j'ai d'ailleurs toujours besoin d'explications sur la marche à suivre pour nettoyer l'épigyne car j'ai 2 araignées ♀ en attente dans l'alcool.
Histoire de me faire la main.

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 13/01/2018
Altitude : NR - Taille : 3,3 mm
Réf. : 198520
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Leptyphantes

Message par Roy »

Bon allez je me risque : la longueur du scape et sa forme globale sont en faveur de L. leprosus. On peut donc sans doute aller jusqu'à L. leprosus probable. A voir avec les collègues quand même, ce ne sont que des photos hein... :wink:
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Leptyphantes

Message par Dip »

Des anneaux pas parfaitement nets, un animal dans la maison, cela m'orientait effectivement vers Lepthyphantes leprosus.
Mais rien de garantie, il y a bien plus de sécurité à étudier l'épigyne comme vous le faites ici...
Didier.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Leptyphantes

Message par Chen »

Entendu, merci beaucoup à vous deux.
Il reste une petite question en suspens :
j'ai d'ailleurs toujours besoin d'explications sur la marche à suivre pour nettoyer l'épigyne car j'ai 2 araignées ♀ en attente dans l'alcool.
Je veux bien un peu de tuyaux (j'ai déjà extrait des genitalia de Miridae et autres punaises, et de papillons, ♂ et ♀), mais pour les araignées j'ignore les manip's.
Merci !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Leptyphantes

Message par pdubois »

Pour observer et photographier les épigynes des araignées, le mieux est de le faire avec l'araignée entièrement immergée dans l'alcool à 70° dans une coupelle de verre. Ici il semble que tu ais fait les photos sur l'animal sorti de l'alcool ce qui provoque des reflets gênant l'observation.
On utilise parfois du gel incolore ou de petites billes de verre pour maintenir plus facilement l'araignée dans une position stable car dans l'alcool elle a tendance à bouger.
En général, pas besoin de nettoyage particulier sauf pour les espèces chez lesquels l'épigyne est fortement recouverte de poils, auquel cas il peut s'avérer utile d'épiler la zone génitale avec la pointe d'une aiguille aiguisée.
Pour les cas les plus compliqué, il faut examiner la vulve, et là, procéder à la découpe de la plaque génitale pour accéder à la vulve derrière l'épigyne... mais là c'est plus compliqué et d'autres sauront probablement mieux te conseiller que moi à ce sujet.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Lepthyphantes leprosus] Leptyphantes

Message par Chen »

Un grand merci pour ces explications :0015: , je pensais que c'était plus compliqué, et je n'imaginais pas qu'il fallait les laisser dans l'alccol. La vue de la vulve, je vais tenter aussi, après avoir photographié proprement l'épigyne, on verra bien.

La mienne sur ce post est vivante (relâchée hier soir), c'est pourquoi je ne fais pas toujours ce que je veux comme photo : je coince mes bestioles entre 2 plaques de verre avec un joint torique de l'épaisseur de l'araignée et je zoome. Bien sûr, certaines bougent beaucoup. Il y en a qui se contorsionnent et ne veulent montrer qu'une seule face, c'est parfois sportif. Mais ça me permet de relâcher ensuite les petites bêtes, car on peut souvent arriver à les identifier sans les tuer, et je préfère infiniment. Même si cette méthode a ses limites.

Par contre, pour celles qui sont trépassées, pourquoi ne pas tenter d'en savoir un peu plus long, elles ne seront pas mortes pour rien. Certaines tiennent longtemps le coup dans les tubes alors que d'autres le vivent très mal. :0006:

à suivre...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Lepthyphantes leprosus] Leptyphantes

Message par Noisette »

En cherchant dans la galerie, j'ai trouvé ces photos sous "Leptyphantes" nouveau genre (ça manque "h" non?) :?
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Lepthyphantes leprosus] Leptyphantes

Message par Dip »

Effectivement... :oops:
Je vois que cela a été corrigé, merci!...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »