Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pardosa sp.] Pardosa probablement

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

[Pardosa sp.] Pardosa probablement

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous,
Voici une petite araignée que j'ai vu sous l'eau a l'entrée d'un skimmer de la piscine ce qui veut dire plus ou moins 15cm de profondeur. Je l'ai sortie de l'eau pour faire une photo et il me semble que ce doit-être (Pardosa) Je savais qu'elles étaient très a l'aise a la surface de l'eau, mais pas qu'elles pouvaient s'immerger si profond
La photo a été prise le 22novembre a St Rémy de Provence La taille de l'araignée est de 4mm mesurée sur papier millimétré.
Sauriez-vous m'en dire plus SVP
Je vous joint deux photos
Image
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 22/11/2017
Altitude : 50 m - Taille : 4mm
Réf. : 197067
Image
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 22/11/2017
Altitude : 50 m - Taille : 4mm
Réf. : 197068

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pardosa probablement

Message par Roy »

Bonjour Robert.
Aucun problème pour le genre Pardosa.
P. proxima que je crois assez bien connaitre vu la quantité d'exemplaires de cette espèce que j'ai pu examiner lors de mes inventaires des prairies pâturées méso-hygrophiles à hygrophiles des communaux du marais poitevin (autour de Luçon) peut ici être une bonne piste. Mais tu connais le refrain au moins pour ce genre : pas de genitalia pas d'Id. spécifique certaine :wink: Le plus prudent est donc d'en rester à Pardosa sp. .
Christian
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Pardosa probablement

Message par Combes Robert »

Bonjour Roy,
Merci pour le temps que tu as bien voulu consacrer a ma demande et pour ta réponse. Pardosa sp. me va parfaitement et je n'avais pas beaucoup de doutes, mais le but principal de ma demande, était de savoir s'il était courant pour ce genre de s'immerger aussi profondément. Aurais-tu des infos ou des retours sur le forum qui traiteraient de ce point.
Robert
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pardosa probablement

Message par Roy »

La seule chose que je peux te dire c'est q'une Pardosa en général peut déjà tenir plus d'un quart d'heure totalement immergée dans un tube d'alcool non modifié à 70 degrés .Les collègues t'en diront plus que moi là dessus sûrement... :?
Christian
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Pardosa probablement

Message par Combes Robert »

Bonjour Roy,
Je te remercie pour ta réponse ainsi que pour ta gentillesse. Je te souhaite une agréable semaine.
Robert
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »